Print

La CHINE: Navires de guerre US/CAN dans le détroit de Taïwan
Par Robin Philpot
Mondialisation.ca, 20 octobre 2021
Pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-chine-navires-de-guerre-uscan-dans-le-detroit-de-taiwan/5661607

Une guerre avec la Chine est plus proche qu’on le pense, surtout depuis vendredi 15 octobre. Deux navires de guerre, le destroyer américain USS Dewey suivi de la frégate canadienne HMCS Winnipeg, ont pénétré dans des eaux territoriales chinoises en passant du sud au nord dans le détroit de Taïwan.

Cette action militaire a été vivement dénoncée par la Chine alors que Washington parle d’une « percée » (Breakthrough). Percée parce que c’est la première fois de l’histoire qu’une telle action militaire coordonnée par deux pays alliés a été effectuée dans ces eaux chinoises. Jamais auparavant deux « alliés » l’avaient fait. Bien sûr, le Canada y est entre autres parce qu’il a une dette envers l’administration Biden pour avoir réglé l’histoire de Mme Meng et les 2 Michaels.

C’est comme entrer dans la cour d’un voisin avec une arme d’assaut. Mais aussi en amenant un autre voisin qui porte, comme le Canada) un petit pistolet. Le voisin dont la propriété a été violée aurait raison d’appeler la police. Seul problème dans notre monde actuel, celui qui porte l’arme d’assaut s’arroge aussi le rôle de policier.

Comment réagiraient le Canada et les États-Unis si des navires de guerre chinois pénétraient dans le Golf du Saint-Laurent en passant par le détroit de Cabot entre Terre-Neuve et le Cap Breton? Poser la question, c’est y répondre.

Les militaires américains ont déclaré que leur objectif était de démontrer leur engagement pour « un Indopacifique libre et ouvert ».

Ce « néologisme » Indopacifique n’est pas aussi nouveau qu’on le pense. Il s’agit d’un concept géographique mis au point au début du 20e siècle par l’Allemand Karl Haushofer mais qui est devenu une stratégie géopolitique très prisée par les Nazis et les leurs alliés japonais avant et durant la Seconde guerre mondiale. Question de sortir les Britanniques, Américains et Français de cette région d’Asie.

Biden le reprend à son compte avec pour objectif déclaré d’empêcher Chine de dépasser les États-Unis comme puissance économique. Comment y arriver: par des moyens militaires. Et le Canada dit: La guerre, YES Sir.

Voir réapparaître ce concept lourd d’histoire et de sens donne froid dans le dos.

Samir Saul a dit récemment à l’émission Le pied à Papineau que la guerre avec la Chine est plus proche qu’on pense.

L’action militaire effectuée par les États-Unis et le Canada le 15 octobre dernier nous en rapproche davantage.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.