La CIA accroît sa présence en Irak

Selon une enquête du Wall Street Journal *, le président Obama a pris une série de décisions secrète depuis 2011 pour soutenir le Service anti-terroriste (Counterterrorism Service – CTS) irakien.

Cet organisme, composé de troupes formées par les Forces spéciales étatsuniennes, dépend directement de Nouri al-Maliki. Il est chargé de la lutte contre les groupes de résistance armée, notamment ceux d’Al-Qaïda en Mésopotamie. Sur le terrain, le CTS utilise les membres des Sahwa (Réveil, en arabe), milices tribales aujourd’hui au service du régime – après avoir collaboré avec les Américains – ce qui explique les nombreux assassinats et attentats dont leurs membres sont victimes.

La CIA a accrue sa présence en Irak… sous prétexte de lutter contre Jabbat al-Nusra (Front Al-Nosra / Syrie), inscrit sur la liste des organisations terroristes par le Département d’Etat. Les moudjahidine d’AQM entretiennent en effet des relations étroites avec leurs homologues syriens. Le 4 mars dernier, Faleh al-Fayyah – Conseiller à la sécurité nationale de Maliki – a affirmé à Washington qu’environ 300 combattants islamistes irakiens aguerris pénétraient chaque mois en Syrie.

Outre la station de la CIA à Bagdad qui avait réduit, officiellement, de 40% le nombre de ses agents depuis le retrait des troupes américaines d’Irak fin 2011 (avec plus de 700 agents, elle était considérée comme la plus grande du monde), Nouri al-Maliki – expert du double jeu, sinon plus – peut aussi compter sur les 220 militaires américains et un nombre bien plus important de contractors – mercenaires – travaillant au Bureau de la coopération de la sécurité – Irak.

* CIA Ramps Up Role in Iraq, par Adam Entous, Julian Barnes et E. Siobhan Gorman (Wall Street Journal – 11/3/13)

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324735304578354561954501502



Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]