Print

La CIA accusée d’un attentat contre un magistrat au Venezuela
Par Global Research
Mondialisation.ca, 14 octobre 2005
News Romandie 14 octobre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-cia-accus-e-d-un-attentat-contre-un-magistrat-au-venezuela/1083

Le procureur général du Venezuela, Isaias Rodriguez, a accusé vendredi la CIA d’avoir participé à l’assassinat dans un attentat à la voiture piégée le 18 novembre 2004 d’un magistrat vénézuélien chargé des affaires politiques sensibles.

« La CIA est impliquée, elle a apporté tout son conseil, avec toute son expérience, pour mener à bien cet acte terroriste », a déclaré à la presse le procureur général.

Selon M. Rodriguez, l’enquête a établi que des agents de l’agence de renseignement américaine avaient participé à des réunions à Miami, au Panama et à Maracaïbo au Venezuela, au cours desquelles l’assassinat avait été « planifié ».

La victime, Danilo Anderson, 38 ans, était une personnalité de premier plan de par ses enquêtes sur des affaires politiques au Venezuela, notamment le coup d’Etat du 12 avril 2002 qui a chassé le président Hugo Chavez du pouvoir pendant 47 heures.

Le magistrat avait ainsi mené une enquête sur un groupe de 400 personnes qui avaient conclu un pacte de soutien au putschiste Pedro Carmona, pendant son bref passage au pouvoir.

Trois anciens policiers, exécutants présumés de l’attentat, sont détenus et deux autres suspects se trouvent aux Etats-Unis, selon le procureur général. L’identité de deux instigateurs de l’attentat sera dévoilée lors du procès qui doit s’ouvrir le 4 juin prochain, a-t-il encore précisé.

Plusieurs démarches visant la remise des suspects ont été effectuées sans succès auprès du gouvernement américain, selon le procureur.

M. Rodriguez a annoncé la venue au procès de plusieurs témoins, bénéficiant d’une protection spéciale depuis quatre mois et qui ont déjà dû être déplacés à sept reprises en raison de tentatives d’attentat. L’enquête doit encore mettre en évidence d’autres responsables et de possibles complicités financières.

Dans cette affaire, deux autres complices présumés, un avocat et un autre ex-policier, liés aux trois suspects détenus, ont été abattus lors d’un affrontement avec les enquêteurs.

Selon M. Rodriguez, l’attentat contre le magistrat a été commis par une organisation de « délinquance internationale » ayant pour objectif d’assassiner le président vénézuélien Hugo Chavez et lui-même.

Le procureur a accusé les milices d’extrême-droite Autodéfenses unies de Colombie (UAC) et la CIA d’avoir volontairement contribué à détourner l’attention dans le but d’affaiblir le dispositif de sécurité.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.