La CIA aurait commencé à livrer des prisonniers à l’étranger sous Clinton

Les « livraisons » par les autorités américaines de prisonniers à des pays tiers, controversées à cause des soupçons de torture, ont commencé sous l’ancien président américain Bill Clinton, affirme un ancien haut responsable de la CIA dans une interview parue avant-hier en Allemagne.

Interrogé par l’hebdomadaire Die Zeit sur les débuts du « système » des « livraisons » de prisonniers soupçonnés d’islamisme vers des pays tiers pour qu’ils y soient interrogés, Michael Scheuer, ancien chef de « l’unité Ben Laden » à la CIA, répond : « Le président Clinton, son conseiller pour la sécurité Sandy Berger et son conseiller pour les questions de terrorisme Richard Clarke ont à l’automne 1995 demandé à la CIA de détruire el-Qaëda. Nous avons demandé au président : “Que devons-nous faire avec les gens que nous arrêtons ?” Clinton a répondu :“ C’est votre affaire.” Nous savions bien que les pays (tiers) n’en relâcheraient aucun. Et nous n’amenions pas ces prisonniers aux États-Unis car le président Clinton ne le voulait pas », ajoute M. Scheuer. « Nous avons établi une liste ciblée. Après c’était à nous de trouver la personne, de plus dans un pays prêt à coopérer avec nous. Enfin, cette personne devait aussi venir d’un pays qui était prêt à le reprendre », ajoute M. Scheuer. Ce fut « un processus incroyablement compliqué pour un groupe très limité ». Selon lui, « l’opération a été à 90% une énorme réussite et à 10 % seulement un désastre ». Les agents de la CIA sont par exemple soupçonnés d’avoir organisé l’enlèvement, en février 2003 à Milan, d’un ancien imam connu sous le nom d’Abou Omar et de l’avoir emmené en Égypte. Les États-Unis auraient utilisé depuis 2001 des aéroports européens ou survolé des pays européens avec des avions de la CIA transportant ces personnes soupçonnées de terrorisme vers des pays pratiquant la torture.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]