La CIA et le Mossad rebâtissent leurs réseaux d’espionnage en Tunisie

La CIA et le Mossad rebâtissent leurs réseaux d’espionnage en Tunisie.

Selon le magazine tunisien Al-Musawar, la CIA et le Mossad régénèrent actuellement leurs réseaux d’espions en Tunisie depuis la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. YNet News rapporte:

Le journal cite un rapport du centre de recherche égyptien Yafa, ayant découvert que le réseau de renseignement du Mossad s’étend à plusieurs villes tunisiennes, chaque branche ayant sa propre spécialité.

Celle de Tunis, par exemple, suit des cibles en Algérie et celle de Djerba, une île située à 500 kilomètres de la capitale, des cibles libyennes. Le rapport affirme que le bureau de Sousse s’occupe des affaires intérieures. (Roi Kais, Report: Mossad bolsters activity in Tunisia, YNet News, 14 février 2012)

Le réseau d’espionnage, établi en collaboration avec la CIA, serait utilisé « à des fins de sabotage et de provocation, pour suivre le cours des événements dans l’Algérie et la Libye voisines, pour prendre en filature les groupes palestiniens subsistants en Tunisie, ainsi que les mouvements islamiques et salafistes actifs dans le pays. » (Ibid.)

Le Mossad suivrait par ailleurs les groupes d’opposition tunisiens, « spécifiquement ceux qui s’opposent au processus de paix avec Israël », a affirmé YNet News.

Julie Lévesque a contribué à ce reportage.



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]