Print

La Corée du Nord a testé des missiles balistiques lancés à partir d’un sous-marin?
Par Valentin Vasilescu
Mondialisation.ca, 22 novembre 2014
reseauinternational.net
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-coree-du-nord-a-teste-des-missiles-balistiques-lances-a-partir-dun-sous-marin/5415619

Citant des sources anonymes au sein du gouvernement Sud-Coréen, des médias occidentaux rapportent que le pays communiste nord-coréen aurait adapté un sous-marin soviétique de classe Golf, qui aurait été en mesure de lancer des missiles balistiques (éventuellement avec des têtes nucléaires).

http://www.Telegraph.co.uk/news/WorldNews/Asia/NorthKorea/11204667/North-Korea-Launches-Soviet-Era-style-Ballistic-Missile-Submarine.html

L’article sous-entend que le régime communiste nord-coréen exploiterait environ 70 sous-marins de combats qui pourraient être armés de missiles balistiques, constituant une menace pour la Corée du Sud, le Japon et les forces américaines stationnées dans la région. Il faut bien préciser que les sous-marins de classe Golf II, auquel il fait référence ont été modifiés par les soviétiques au cours des années 1960-1961 (projet 629B) pour être équipés avec des missiles balistiques R-21 (avec ogive  de 2-3 MT), lancés en immersion, avec une portée de 1 400 km maximum.

La marine nord-coréenne dispose, en réalité, de 10 sous-marins de poche de classe Yono et 6 de classe Yugo, avec un déplacement de 110-130 t, ayant un équipage de cinq marins. Ils ont tous été fabriqués en 1965. Ils disposent également de 30-40 mini-sous-marins de reconnaissance plus récents de 370 t de classe Sang-O, construits en 1991. Ces sous-marins ne peuvent transporter à bord que 1-2 torpilles et n’ont donc pas la capacité de lancer un missile balistique.

 

 

La marine nord-coréenne a en dotation 10 à 20 petits sous-marins de classe Romeo, dont les modules ont été fournis par la  et assemblés en Corée, en 1976. Les sous-marins de classe Romeo sont équipés de 8 tubes lance-torpilles et ne peuvent être modifiés pour lancer des missiles balistiques. Ils ont un déplacement de 1 500 tonnes, et sont propulsés par un moteur diesel-électrique qui développe 4 000 ch. Jusqu’en 2011, la marine nord-coréenne détenait quatre sous-marins de classe Whiskey de 1 350 t, avant qu’ils ne soient fondus.

 

 

Les Sous-marins de classe Whiskey et Roméo ont d’abord été fabriqués par les soviétiques immédiatement après la seconde guerre mondiale, s’inspirant et copiant le sous-marin de type XXI de l’Allemagne nazie, saisis avec l’occupation des chantiers navals de Dantzig. Ils sont propulsés par des moteurs diesel de 4 000 ch. À titre de comparaison, les sous-marins américains dans la classe Ohio sont porteurs de 24 missiles balistiques nucléaires Trident (chacun de 59 t) et un déplacement de 18 700 t. Pour pouvoir déplacer un tel poids sous l’eau, les sous-marins Ohio sont propulsés par un réacteur nucléaire pesant 2.750 t et développant 60 000 ch.

La  exploite donc plusieurs sous-marins de la génération de la seconde guerre mondiale. En revanche, les sous-marins de la classe Golf II auxquels se réfèrent les médias occidentaux ont un déplacement de 3 500 tonnes, et ont été construits par les soviétiques à partir de 1958, puis retirés de la dotation en 1990.

 

 

En janvier 1994 le journal Tokyo Shimbun a mis dans la bouche d’un officier supérieur inexistant de la flotte du Pacifique russe, des informations selon lesquels la  avait vendu à la Corée du Nord 10 sous-marins de la classe Golf II désaffectés. Dans le même temps, des journalistes occidentaux spécialisés dans les affaires militaires, accrédités à Moscou, ont déclaré que la vente de ces sous-marins a été effectuée, car ils pourraient être modifiés pour lancer des missiles balistiques nord-coréens Rodong-1, d’une portée de 1 500 km. Après que des  à Moscou aient convoqué la presse pour leur montrer les 10 sous-marins Golf II découpés et préparés pour la fusion, le sujet a été enterré. C’est donc un vieux plat réchauffé qu’ils veulent resservir en 2014 après deux décennies.

Ces nouvelles sont réapparues à la veille des exercices aéronavals les plus importants de cette année:  » Keen Sword  » (9-18 novembre 2014), auxquels participent plus de 10 000  américains, un groupe naval de frappe constitué de 20 navires et sous-marins, dont le porte- George Washington. Les Japonais ont engagé 30 000 , 250 avions, 40 navires et sous-marins, dont un porte-hélicoptères et trois destroyers de classe Kongo (JS Kongo, JS Chokai, JS Myoko), équipés de 29 missiles antibalistiques de type RIM-161 (SM-3). La zone où se tiennent les exercices s’étend des îles du sud du Japon jusqu’à la côte ouest de la Corée du Sud.

 

 

Comme dans le cas de l’abattage du vol MH 17 par un missile sol-air inexistant des séparatistes pro-russes et les innombrables rumeurs relatives à l’invasion des troupes russes en , les médias occidentaux continuent à désinformer le public, en utilisant les méthodes de guerre psychologique visant à créer la peur, l’indignation et l’hystérie collective.

http://English.Pravda.ru/News/World/15-11-2014/129041-satellite_image_boeing-0/

Cette désinformation sert de justification à de nouvelles agressions militaires de la part des Etats-Unis et de leurs satellites, et tout le vacarme médiatique sert à couvrir ce qui apparait comme une évidence, à savoir que depuis quelques temps, les États-Unis enregistrent les échecs sur toute la ligne.

http://reseauinternational.net/FUSEE-americaine-Antares-explose/

Valentin Vasilescu

 

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.