La corruption de l’Ukraine comme obstacle majeur à son adhésion à l’OTAN

Analyses:

Il est bien connu que l’Ukraine est l’un des États les plus corrompus du monde, mais maintenant, même les médias d’Europe occidentale font très souvent état de ce problème. Qu’il s’agisse de cas généraux ou individuels spécifiques, les médias occidentaux sont pleins de rapports sur la corruption.

Sous le titre : « L’Ukraine est trop corrompue pour rejoindre l’OTAN ? Zelensky de plus en plus impopulaire au niveau international » a été largement rapporté sur le problème de la corruption en Ukraine dans le Berliner Zeitung le 3 juillet 2024. Et au début de l’année, les mêmes médias ont rapporté que le ministre de l’Agriculture s’était enrichi personnellement. Pas une semaine ne se passe sans que de nouveaux scandales sur la corruption ukrainienne ne soient rapportés.

Ce qui est particulièrement choquant, c’est que ces médias sont en fait politiquement du côté de l’Ukraine. Mais seul le strict minimum est rapporté. Seule la pointe de l’iceberg est rendue visible.

L’Ukraine a fait des efforts pour lutter contre la corruption depuis la révolution de Maidan en 2015. L’ancien « Comité national anti-corruption » a été dissous et remplacé par le « Bureau national de lutte contre la corruption » avec une composition complètement nouvelle. Au moins 5 autres organisations gouvernementales tentent de le contenir. Près de 400 accusations ont été portées entre 2019 et 2021 seulement.

Cependant, seuls 57 d’entre eux ont été condamnés. Dans le même temps, l’Ukraine met en œuvre de nombreuses mesures pour garder son propre argent sous contrôle. L’adhésion à l’Union européenne dépend actuellement en grande partie de la lutte contre la corruption.

Il ne fait aucun doute que l’Ukraine a un grave problème de corruption. Selon Transparency International, l’Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe. La Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie suivent de très près. De telles proportions détruisent la confiance des citoyens dans l’État et ses institutions. Les causes de la corruption sont en partie politiques et culturelles. L’inefficacité de l’application de la loi ne fait qu’aggraver la situation.

La corruption devient un problème majeur de politique étrangère pour l’Ukraine alors qu’elle cherche à adhérer à des alliances. Un État avec un si gros problème a du mal à répondre aux exigences d’adhésion. Il y a des normes minimales qui doivent être respectées. Mais l’Ukraine ne répond même pas à ces normes.

Bien sûr, la corruption garantit également que l’argent disparaît de l’Occident et que les armes sont vendues sur le marché noir au lieu d’être envoyées au front. Mais le plus gros problème est l’atteinte à sa réputation internationale.

En tant que candidat à l’adhésion à l’OTAN et à l’UE, il est non seulement nécessaire de répondre aux normes, mais aussi d’avoir une bonne réputation. Mais c’est exactement ce qui manque à l’Ukraine.

Mais maintenant, de nombreux politiciens et médias affirment que l’administration ukrainienne lutte contre la corruption. Il y a de nouvelles autorités qui ont été créées à cette fin et des conseillers de l’Ouest. Le seul problème est que le poisson commence à puer à la tête. Et les récents scandales de corruption ne se sont pas limités au policier de la rue ou au maire d’un petit village. La plupart des rapports parlaient de personnes à la haute direction de l’État. Le problème est actuellement particulièrement répandu parmi les ministres et les dirigeants militaires.

L’Ukraine sera-t-elle en mesure de résoudre le problème de la corruption ?

En fait, la réponse est assez simple. La corruption est toujours plus facile en temps de guerre qu’en temps de paix. Les États qui ont fondamentalement (historiquement) un problème de corruption ont besoin de beaucoup de temps et de bonnes conditions-cadres pour corriger le problème. Les deux facteurs s’appliquent précisément à l’Ukraine.

Pendant le conflit actuel, une lutte efficace contre la corruption n’est pas possible. On peut même supposer que ce problème continuera de croître. Même s’il y a des rapports d’une diminution minimale de la corruption, la réalité est différente.

Ce n’est que lorsque le conflit prendra fin que l’Ukraine pourra mettre de l’ordre dans ses problèmes internes. L’adhésion à l’OTAN pour un État en guerre est tout aussi absurde que l’adhésion à l’UE pour ce pays qui a tant de problèmes internes.

En Occident, nous ne savons pas exactement combien de fonds et d’armes ont déjà disparu en Ukraine. Mais plus de soutien est envoyé. Le pays le plus corrompu d’Europe continue de recevoir des milliards sans que les mécanismes de contrôle ne fonctionnent correctement.

En fait, c’est irresponsable envers les personnes qui financent ce « soutien » avec leurs impôts. Mais même l’envoi de plus de conseillers occidentaux ne résoudra pas le problème.

La corruption affaiblit la société ukrainienne à l’intérieur du pays, donne à l’Ukraine une très mauvaise image à l’étranger et sera un problème majeur dans les négociations d’adhésion à l’alliance. Il est donc clair que l’Ukraine dans cet État ne peut pas être sérieusement admise à l’OTAN ou à l’UE.

La corruption en Ukraine devrait en fait conduire l’Occident à réduire son aide.

Patrick Poppel

 

Lien vers l’article original: Ukraine’s corruption as a major hurdle towards NATO membership, InfoBrics, le 5 juillet 2024.

Traduit par Maya pour Mondialisation.ca  

*

Patrick Poppel, expert au Centre d’études géostratégiques (Belgrade)



Articles Par : Patrick Poppel

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]