La crise dans le monde arabe profite à Garda

Les tensions politiques qui affectent le monde arabe représentent une occasion pour Garda de prendre de l’expansion de façon importante, a affirmé hier son chef de la direction, Stephan Crétier.

Les activités de gestion de risque internationales de l’entreprise ont crû de 45 % l’année dernière, dont 16 % en croissance organique. Cette année, ces activités ont explosé de 67 % seulement au quatrième trimestre, alors que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les scènes de plusieurs soulèvements populaires. «Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, c’est assez clair que ça aide notre entreprise», a indiqué M. Crétier lors d’un entretien.

La croissance des activités de l’entreprise et l’attention portée à l’efficacité ont permis à Garda World d’engranger un bénéfice record de 28,6 millions pour son exercice 2011 terminé à la fin janvier.

Au Canada, l’entreprise montréalaise de sécurité offre entre autres des services de transport de liquidités aux banques et de gestion des passagers aux aéroports. Dans les marchés émergents, elle offre d’assurer la sécurité du personnel diplomatique, d’agences de reconstruction et d’entreprises pétrolières ou gazières.

«Ce qui a changé dans les derniers mois, c’est qu’il y a des marchés que nous ne considérions pas et qui sont maintenant extrêmement intéressants», a affirmé M. Crétier. Malgré la situation en Égypte, l’homme d’affaires estime que c’est plutôt du côté de la Libye que se trouvent les occasions de croissance les plus profitables, une fois la guerre civile terminée et la production pétrolière reprise. Le sud de l’Irak, le Yémen, l’Arabie saoudite et l’Afghanistan offrent aussi des occasions importantes, selon Stéphan Crétier, qui compare même sa situation à celle d’un client dans un buffet chinois. «Vous avez toute cette nourriture devant vous et il faut décider ce que vous allez manger, parce qu’il y en a tellement sur la table.»

L’entreprise a indiqué que ses profits annuels avaient atteint 90 ¢ par action. Pour son année financière 2010, Garda avait affiché une perte de 35,3 millions, ou 1,12 $ par action. Ses revenus pour l’exercice complet ont augmenté à 1,12 milliard, par rapport à 1,08 milliard pour 2010.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]