La découverte d’un gisement gazier au large de Haïfa fait bondir la bourse de Tel Aviv

Ce matin, c’est officiel: la compagnie pétrolière israélienne Delek Energy vient d’annoncer à la Bourse de Tel Aviv que les réserves gazières situées au large de Haïfa sont dorénavant estimées à 110 milliards de mètres cubes.

Cette nouvelle a fait bondir la bourse de Tel-Aviv. La Bourse de Tel-Aviv a clôturé à la hausse. L’indice Tel Aviv 25 a gagné 1,81% à 680 points. Le Tel Aviv 100 a fait un bond de 3,26% à 609 points et le Teltec a augmenté de 2,07% à 147 points.

La compagnie pétrolière israélienne Delek Energy est chargée, avec la société américaine Nobel Energy, de l’exploitation du gisement sous-marin. Un communiqué de la compagnie indique que cette nouvelle estimation des réserves de gaz d’Israël a été réalisée à l’aide de modèles géologiques perfectionnés.

Ce nouveau gisement sous-marin est donc trois fois plus important que celui déjà en cours d’exploitation au large d’Ashdod.

Le potentiel économique de ce gisement est évalué à 15 milliards de dollars. Néanmoins, il semble que l’exploitation de ce gisement ne soit pas pour demain; le gisement se trouve à 5.000 mètres de profondeur et son extraction est une opération techniquement délicate.

En prenant compte les obstacles techniques, il s’avère que le forage au large des côtes de Haïfa sera particulièrement coûteux. Dans les semaines qui viennent, Delek Energy va mesurer le rythme de production quotidienne avant de décider de la rentabilité définitive du gisement.

La compagnie Delek Energy est propriété de l’industriel israélien Ytshak Techouva, considéré comme une des grandes fortunes d’Israël.

Il semble donc que, cette fois-ci la nouvelle soit confirmée. Il est vrai que n’est pas la première fois que des “découvertes” sont annoncées. Quelques jours après, en général, un démenti parvient qui rend de nouveau très triste les Israéliens qui jalousent le pétrole des Egyptiens et ne comprennent toujours pas pourquoi Israël n’a pas “son” pétrole et “son” gaz !

N’oublions pas aussi que l’approvisionnement en gaz d’Israël revêt un aspect géopolitique incontournable. Aujourd’hui, c’est l’Egypte qui est un des principaux fournisseurs de gaz d’Israël. L’Autorité palestinienne aussi dispose d’énormes quantités de gaz enfouies sous la mer, au large de Gaza. Israël avait songé à s’approvisionner en gaz auprès des Palestiniens mais les négociations n’ont jamais pu aboutir.

En Juin 2008, Israël devait signer un accord avec le géant Gazprom. L’accord concernait des livraisons de gaz russe pour les 20-30 prochaines années. Israël avait prévu dans un premier temps d’acheter 4 milliards de mètres cubes de gaz par an à la Russie. “Ce gaz sera destiné notamment aux centrales électriques, mais nous souhaitons également en faire une utilisation industrielle. Compte tenu de la hausse des besoins, ce volume sera par la suite porté à 8-10 milliards de mètres cubes”, avait fait savoir un ministre israélien.

Publié le 18 janvier 2009.

Lire également l’article de Michel Chossudovsky : La guerre et le gaz naturel : l’invasion israélienne et les gisements de Gaza en mer



Articles Par : Daniel Rouach et Jacques Bendelac

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]