La dé-dollarisation s’accélère : «L’économie africaine veut plus de yuans chinois»
La tendance mondiale à la dé-dollarisation continue de s’accélérer pendant que les Américains vaquent dans leur train-train quotidien en se préoccupant davantage des comédiens blasphémateurs, des trophées de participation et du comportement scandaleux de Kim [Kardashian] et Kanye [West].
Cela va des contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan (et bientôt des contrats sur les métaux libellés en yuans) jusqu’à la décision de l’Europe d’utiliser le Yuan pour payer le pétrole iranien, et des systèmes de règlement non monétaire pour le commerce entre la Russie et la Chine jusqu’à l’appel aux citoyens turcs d’abandonner le dollar, chaque action de l’administration Trump semble approfondir la défiance envers l’hégémonie du dollar, unissant le monde contre l’ordre unipolaire de la monnaie de réserve de Washington.
Tout cela conduit à ceci …
Dans une interview bien placée dans China Xinhua News – l’agence de presse officielle de la République populaire de Chine – on voit des responsables africains réclamer une plus grande yuanisation des économies du continent.
Certains pays d’Afrique orientale et australe s’accordent à dire que le yuan chinois devrait être davantage utilisé dans la région en raison de l’influence grandissante de la Chine dans les affaires et le commerce, a déclaré jeudi un expert financier.
Caleb Fundanga, directeur exécutif de l’Institut de gestion macroéconomique et financière d’Afrique orientale et australe (MEFMI), a déclaré qu’un forum pour les experts financiers avait convenu qu’il était nécessaire d’utiliser le yuan chinois comme monnaie de réserve parce que la Chine jouait un rôle actif dans leurs économies.
Des gouverneurs adjoints de la banque centrale et des secrétaires généraux adjoints des finances de 14 pays relevant du MEFMI ont assisté à ce forum.
« La conclusion générale est que nous devrions utiliser davantage le yuan parce que le moment est venu, nous faisons plus d’affaires (avec la Chine), donc il est naturel que nous utilisions la monnaie du pays avec lequel nous faisons du commerce.
« Tout comme nous avons utilisé le dollar (américain) et l’euro, nous voulons utiliser davantage la devise chinoise dans nos transactions, car c’est plus avantageux pour nous« , a– t-il déclaré.
Il a déclaré que l’utilisation du yuan pourrait protéger la région contre la volatilité des devises.
Le forum avait également discuté des implications de l’utilisation de la monnaie chinoise et convenu qu’il était nécessaire d’obtenir plus d’informations sur les marchés et les produits sur lesquels il pourrait être investi.
« Pour l’instant, cette information n’est pas librement disponible », dit-il, suggérant en outre que les experts financiers chinois devraient rendre l’information disponible dans ces forums.
M. Fundanga a déclaré que l’arrivée du yuan donnerait à la région plus d’options pour gérer ses réserves.
L’utilisation du yuan est également devenue pratique parce que la Chine accordait des prêts à la région et à d’autres pays africains.
« L’un des problèmes dont nous avons discuté est que parfois, si vous avez emprunté à la Chine, ils veulent vous facturer en dollars américains, nous disons que notre gouvernement doit commencer à discuter avec les entreprises chinoises et le gouvernement pour que nous soyons facturés en yuan. Et nous pourrons ensuite payer en yuans, parce que cela ne sert à rien de commencer à garder nos réserves en yuans, et être facturé en dollars, ce n’est pas bon », dit-il.
Il a toutefois reconnu que certains pays étaient déjà facturés en yuan pour les biens et services chinois.
M. Fundanga a indiqué qu’il y avait aussi des discussions sur d’éventuels échanges de devises comme ce que la Chine avait fait avec le Nigeria, où les Nigérians voyageant en Chine pouvaient facilement accéder au yuan à partir de leurs banques locales.
Le MEFMI soutient que la majeure partie des réserves de la plupart des pays de la région sont investies en dollars américains, mais que leur composition n’a pas suivi le rythme des grandes mutations de l’économie mondiale. Cela est d’autant plus vrai que la Chine et l’Inde continuent de façonner les tendances économiques mondiales car elles restent des partenaires commerciaux majeurs pour la région.
Les pays du MEFMI comprennent l’Angola, le Botswana, le Burundi, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
* * *
Gardez à l’ esprit que nous avons commencé en 2010 à mettre en garde contre la » colonisation » croissante de l’Afrique par la Chine , et noté la militarisation croissante de la Chine de l’Afrique en 2015 , et les avertissements récents des généraux américains selon lesquels la Chine et des États – Unis sont « sur une trajectoire de collision en Afrique, » il semble que le « vieil ami » du président Trump Xi fait de grosses avancées contre le statu quo qui prévaut.
La marée est-elle en train de changer le statut de réserve du dollar ? Rappelez-vous, rien ne dure éternellement…..
Même l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale veut remplacer le dollar américain par une super-monnaie mondiale unique, affirmant qu’il créera un système financier mondial plus stable.
« La domination du billet vert est la cause première des crises financières et économiques mondiales », a déclaré Justin Yifu Lin à Bruegel, un groupe de réflexion sur la recherche politique basé à Bruxelles. « La solution à cela est de remplacer la monnaie nationale par une monnaie mondiale. »
Article original en anglais : De-Dollarization Escalates: « African Economy Needs More Usage Of Chinese Yuan », Zero Hedge, le 2 juin 2018.
Traduction : Avic – Réseau International