La diffusion de la culture de la guerre

Avec la participation pour cette émission spéciale de Grandangolo du professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (Canada), qui trace le scénario historique et géopolitique de la guerre en Ukraine : provoquée par la stratégie USA-OTAN contre la Russie elle risque d’amener le monde à la guerre nucléaire.

La gravité de la situation est confirmée par le fait que sont en cours dans toute l’Europe, et surtout au bord de la Russie, de grandes manoeuvres militaires de l’OTAN “programmées depuis longtemps”, c’est-à-dire avant l’opération militaire russe en Ukraine. Y participent environ 40.000 soldats avec armements terrestres, aériens et navals. En Italie est en cours l’exercice Mare Aperto 2022 (Mer ouverte 2022) centrée sur la Sardaigne, avec 4.000 militaires de 7 pays et plus de 65 navires, sous-marins, chasseurs et hélicoptères.

Aux côtés des militaires participent à la manoeuvre des étudiants de 11 universités italiennes, parmi lesquelles l’université Catholique du Sacré Coeur de Milan, la Ca’ Foscari de Venise, l’Alma Mater Studiorum de Bologne, la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, la Sapienza de Rome, la Federico II de Naples. Les étudiants sont embarqués sur les navires de guerre dans les rôles de political advisor et legal advisor, pour “fournir une légitimation politique et un encadrement juridique” à l’action militaire. Cette opération entre dans la diffusion de la culture de la guerre, servant la préparation militaire de la guerre.

La culture de la guerre est diffusée par l’appareil politico-médiatique de diverses façons : on cache le très grave risque auquel se trouve exposée l’Europe avec l’élargissement ultérieur de l’OTAN à la Suède et à la Finlande ; on fait disparaître le néo-nazisme ukrainien en présentant le régiment Azov comme un  rempart de la “résistance” ; on alimente la haine anti-russe en allant jusqu’à expulser une violoniste russe d’un concours international à Gorizia.

Ce soir 20 mai 2022 à 20h30 sur Byoblu (en italien)

https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea

Brève présentation pour l’émission Grandangolo de vendredi 20 mai 2022 à 20h30 sur BYOBLU canale 262 digitale terrestre ; canale 462 Tivùsat,  canale 816 Sky ; reçue de l’auteur et traduite par Marie-Ange Patrizio.

 



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]