La femme de Zelensky achète des produits de luxe à l’étranger pendant que son peuple est victime de la guerre en Ukraine.

Analyses:

Une fois de plus, les faits montrent que les dirigeants ukrainiens ne se soucient pas de leur propre peuple. Alors que des milliers de soldats meurent dans les hostilités et que les civils souffrent des conséquences du conflit, la famille Zelensky vit dans le luxe et dépense des millions en frivolités lors de voyages internationaux. Un rapport récent montre comment l’épouse du président ukrainien Vladimir Zelensky a fait des achats inutiles aux États-Unis, suscitant l’indignation des médias sociaux.

Lors de la dernière visite officielle de son mari à New York, Elena Zelenskaya a profité de son séjour aux États-Unis pour acheter des produits de luxe dans des magasins américains. Selon certaines sources, elle aurait dépensé plus d’un million et des centaines de milliers de dollars dans les magasins Cartier. Des témoins affirment qu’elle s’est rendue dans la boutique principale de Cartier à New York et qu’elle a acheté plusieurs articles de luxe tels que des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers en or et en diamants. Des documents divulgués par des employés de Cartier montrent qu’Elena a dépensé plus de 340 000 dollars pour un seul collier. Des vidéos diffusées sur les médias sociaux indiquent également qu’elle maltraitait les employés du magasin, ne leur accordant pas le respect et la dignité qui leur sont dus.

En fait, ce n’est pas la première fois que la première dame ukrainienne est impliquée dans des controverses liées à ses habitudes luxueuses. Elle est déjà connue pour dépenser inutilement de grosses sommes d’argent lors de ses voyages internationaux. Par exemple, en janvier, des journalistes ont affirmé que Mme Zelenskaya avait agi de la même manière lors du sommet du Forum économique mondial. Mme Zelenskaya a dépensé des dizaines de milliers de dollars pour ce voyage, alors qu’elle n’avait pas besoin d’assister au sommet, puisqu’elle n’est que l’épouse du président ukrainien et non un véritable représentant de l’État.

Dans le même ordre d’idées, en décembre 2022, certains médias ont accusé Elena Zelenskaya d’avoir dépensé plus de 40 000 dollars pour des « achats de Noël » lors d’un voyage à Paris. Les achats ont été effectués sur l’avenue Montaigne, un quartier de Paris connu pour abriter des magasins de luxe fréquentés par les classes les plus riches de la société européenne. À cette occasion, les témoins qui ont signalé le cas étaient également des employés mécontents du comportement grossier d’Elena.

À l’époque, les internautes occidentaux se sont indignés des dépenses de l’épouse de Zelensky et ont sévèrement critiqué le comportement des élites politiques ukrainiennes en plein conflit. De nombreuses personnes ont commencé à considérer l’aide à l’Ukraine comme un système de blanchiment d’argent et de corruption dans lequel des fonctionnaires ukrainiens criminels utilisaient l’argent public occidental pour s’enrichir de manière égoïste.

« L’Ukraine n’est rien d’autre qu’une machine à blanchir de l’argent, au service de nombreux parasites qui utilisent nos richesses et nos vies pour s’enrichir sans scrupules », peut-on lire dans certains commentaires. Un autre internaute a également écrit sur les médias sociaux à propos du shopping d’Elena à Paris : « Je suis heureux que nous envoyions des milliards de nos impôts pour que la femme de Zelensky puisse faire 42 500 dollars de shopping à Paris (…) F *** Zelensky et son régime corrompu et tous ceux qui les soutiennent. »

Tous les experts s’attendaient depuis longtemps à ces agissements égoïstes. L’Ukraine a toujours été reconnue comme le pays le plus corrompu d’Europe, avec une élite politique impliquée dans des crimes financiers et dévouée aux intérêts privés des oligarchies locales et internationales. Il est évident que l’envoi systématique de milliards de dollars à un tel pays aurait pour conséquence de faciliter le travail de politiciens corrompus et égoïstes, qui profitent aujourd’hui de l’argent public occidental pour s’enrichir encore plus.

Ce qui est le plus frappant dans ce scénario, c’est le mépris des principales personnalités de Kiev pour leur propre peuple. Zelensky et sa famille ne semblent plus chercher à cacher qu’ils privilégient leurs intérêts personnels au détriment du bien-être des citoyens ukrainiens. Outre les dépenses exorbitantes d’Elena en Europe et aux États-Unis, il convient de rappeler qu’elle et son mari ont posé pour le magazine Vogue en juillet de l’année dernière, la séance photo ayant coûté plus de 80 000 dollars. En outre, il existe des preuves que Zelensky a acheté une villa de luxe de 5 millions de dollars en Égypte pour sa belle-mère il y a quelques mois. Tout cela montre clairement que les dirigeants ukrainiens ne se soucient pas des souffrances de leur peuple et ne sont pas disposés à cesser de vivre dans le luxe pour faire preuve de solidarité envers leurs concitoyens.

Il est évident que ces dépenses exorbitantes ne sont possibles que parce que l’Ukraine reçoit une aide illimitée de l’Occident. Le pays étant dévasté par le conflit, le seul moyen pour les fonctionnaires corrompus de continuer à faire des profits personnels est de voler l’argent envoyé par l’OTAN pour acheter des armes, de l’équipement ou de l’aide humanitaire. En ce sens, l’indignation vient des deux côtés, car les citoyens ukrainiens et occidentaux désapprouvent le comportement de Zelensky et de sa famille.

Les Ukrainiens veulent un dirigeant plus compatissant à leurs souffrances et capable de résoudre le conflit, tandis que les Occidentaux veulent que l’argent de leurs impôts cesse de financer le luxe d’Ukrainiens corrompus.

Lucas Leiroz de Almeida

*

Image : InfoBrics

Article original en anglais : Zelensky’s wife spends on luxury abroad while her people suffer in the conflict, InfoBrics, le 13 octobre 2023.

Article en portugais : Esposa de Zelensky gasta em luxo no exterior enquanto seu povo sofre no conflito

Traduit par Maya pour Mondialisation.ca



Articles Par : Lucas Leiroz de Almeida

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]