La fermeture des passages empêche le centre de la paix de participer à une rencontre au Liban sur la non violence
La fermeture de toutes les frontières de la Bande de Gaza et en particulier le passage de Rafah au sud de la Bande de Gaza malgré la trêve annoncée depuis plus de deux mois dans la Bande de Gaza entre armée israélienne et factions palestiniennes empêche le centre de la paix de l’université Al -Aqsa de Gaza de participer à une rencontre régionale au Laban sur la non violence.
Cette rencontre organisée par l’association libanaise des droits civiques est prévue du 7 au 18 août 2008 avec la participation de 40 animateurs et formateurs de plusieurs pays arabes.
L’’armée israélienne maintient la fermeture et le blocus sur tous les points de passage qui relient la Bande de Gaza au monde extérieur pour des raisons de sécurité comme d’habitude.
Deux responsables au Centre de la paix ainsi que deux jeunes animateurs de ce centre devaient participer à cette rencontre régionale qui évoque la possibilité de créer un réseau arabe de la non violence.
Les formateurs et animateurs du centre de la paix, devaient participer à cette rencontre avec plusieurs interventions sur l’éducation à la paix en Palestine; la non violence comme forme de résistance et présenter les activités de ce centre qui poursuit ses activités et ses ateliers en dépit de toutes les difficultés dans la Bande de Gaza surtout dans le domaine de formation, ateliers et débats organisés pour des jeunes et des étudiants de Gaza dans les domaines de la démocratie, la non violence, les droits de l’Homme et la paix.
C’est la troisième fois cette année 2008 que le centre de la paix, ses responsables ainsi que ses jeunes adhérents et membres sont empêchés de voyager et de participer à des rencontres, conférences et formations qui se déroulent dans la région ou en Europe sur la non violence ; la démocratie ; les droits de l’homme et la paix.
Malgré ce blocus et malgré toutes les mesures de l’occupation israéliennes, et malgré la situation très difficile à Gaza, et malgré une situation de violence permanente marquée la vie de citoyens de Gaza ; le Centre de la paix continuera ses activités de sensibilisation à la démocratie, la non violence, la citoyenneté et la paix, car nous sommes convaincus que la paix est notre choix, et elle sera toujours notre choix.