La fin de Macron? Otan et constitution de l’Ukraine…ingérence occidentale au Venezuela
Infolettre du 14 février 2019
Sélection d’articles :
La quête éperdue de l’Übermensch: De l’Humanisme de la Renaissance à la naissance de l’homme robot
Par
, 08 février 2019Tout récemment, le magazine hebdomadaire politique et économique mondialement connu, The Economist, a attiré un surcroît d’attention de la part des médias internationaux, et pour cause ! (…) contrairement à l’habitude, le numéro de décembre 2018 intitulé Le Monde en 2019 s’est distingué par la caractéristique intéressante d’avoir eu deux couvertures successives et, surtout, énigmatiques.
Par
, 09 février 2019Depuis le début de la révolte des Gilets-jaunes, en novembre 2018, nous voyons s’accumuler peu à peu les signes de la déconstruction européenne: le Brexit est l’occasion d’une tempête politique sur l’UE, mais aussi en Grande Bretagne. Macron est en conflit ouvert avec l’Etat italien. La Hongrie, l’Autriche et la Pologne sont dans une posture de sécession. De nombreux pays de l’UE sont passés dans une gouvernance dite « d’extrême droite ». Le président Trump soutient l’Italie contre les technocrates…
Le rôle politique du Vatican et des épiscopats en Amérique latine
Par
, 10 février 2019Dans leur ensemble, les évêques de l’Amérique latine jouent un rôle prépondérant, à travers leurs épiscopats, pour contrer tout ce qui s’apparente à du socialisme ou à du communisme. En général, tout ce qui se rapproche d’une prise de conscience sociale et d’une volonté d’agir pour assurer plus de justice et une plus grande souveraineté des peuples est interprété comme du socialisme et du communisme. Ce fut le cas des révolutionnaires des années 1960 …
Haïti : Ce qu’on doit comprendre à propos de la lutte d’aujourd’hui.
Par
, 11 février 2019Ce qu’on doit comprendre à propos de la lutte d’aujourd’hui. D’abord, c’est un passage obligé, un pont conduisant à l’Haïti moderne et prospère dont nous rêvons depuis le 17 octobre 1806. Nous sommes à la dernière phase de sa matérialisation.
Maduro : «Aucun soldat yankee n’entrera au Venezuela»
Par
, 11 février 2019Après avoir passé deux jours à Caracas les 3 et 4 février, entre autres pour une réunion semi-privée avec le président Maduro, voici mon impression générale. La situation à Caracas est à l’opposé de ce que décrivent les grands médias internationaux aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays occidentaux. C’est calme, personne ne souffre de la faim, il n’y a pas de violence. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crise économique, mais elle est due en grande partie aux sanctions économiques paralysantes…
Ukraine, l’Otan dans la Constitution
Par
, 12 février 2019Le jour suivant la signature du protocole d’adhésion à l’Otan de la Macédoine du Nord en tant que 30ème membre, l’Ukraine a accompli un acte sans précédents : elle a inclus dans sa Constitution l’engagement à entrer officiellement dans l’Otan et simultanément dans l’Union européenne… L’inclusion dans la Constitution ukrainienne de l’engagement à entrer officiellement dans l’Otan comporte des conséquences très graves.
Désaccord à Sotchi : que mijotent la Russie et la Turquie à propos de la Syrie?
Par
, 13 février 2019Sotchi ne devrait pas aboutir à des solutions favorables pour les trois parties relativement aux deux principaux problèmes qui subsistent en Syrie : le nord-est syrien (Manbij à Qamishli/Hassaké), actuellement sous occupation des USA, et la ville d’Idlib et sa région rurale, qu’occupent des groupes djihadistes favorables à la Turquie.
L’élite libérale cherche toujours à nous pousser vers l’abîme
Par
, 13 février 2019Un groupe de 30 intellectuels, écrivains et historiens a publié un manifeste déplorant l’effondrement imminent de l’Europe et de ses supposées « Lumières » que seraient le libéralisme et le rationalisme. L’idée de l’Europe, préviennent-ils, « s’effondre sous nos yeux », alors que la Grande-Bretagne se prépare au Brexit et que les partis « populistes et nationalistes » semblent prêts à faire des progrès considérables lors des prochaines élections, sur tout le continent.
Ingérence occidentale au Venezuela : L’errance des pays rentiers vulnérables
Par
, 14 février 2019Plus que jamais nous assistons à un nouveau partage du monde voulu par les Etats Unis et ses vassaux européens. Le maître mot est s’emparer des ressources minières notamment pétrolières des pays faibles Le Venezuela en est un exemple à l’échelle de l’Amérique du Sud. Pourquoi cet acharnement sur un pays qui sans être un modèle comme tout les autres pays occidentaux est visé à plus d’un titre…
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca