La fin des chrétiens de Syrie?

En Syrie, on ne compte plus les lieux saints détruits et saccagés par les mouvements takfiris.

Relativement épargnés au début du conflit qui ravage la Syrie, les chrétiens sont désormais la cible privilégiée des groupes armés anti-régime.
Au cours de ces derniers mois, les attaques contre les chrétiens se sont multipliés, faisant craindre que leur présence en Syrie appartiendra bientôt au passé.
Trois cas particulièrement graves se sont ajoutés aux nombreux actes de persécutions visant les chrétiens.
Le premier est la destruction d’une statue de la Vierge à Yaaqoubiya dans la province d’Idlib. Dans une vidéo mise en ligne la semaine dernière, on reconnaît le cheikh takfiri Omar Gharba détruisant une statue de la Vierge tout en promettant la tolérance zéro à l’égard des religions qui ne relèvent pas de l’Islam sunnite :
La seconde humiliation que les Chrétiens de Syrie ont tout récemment subie est liée à la conversion forcée du frère Fawzi détenu par l’Etat islamique de l’Islam et du Levant (EIIL). Visiblement, le religieux chrétien parle sous la menace:
Troisièmement, il y a eu l’incendie de l’église dite de l’Indépendance (Istiqlal) à Tell Abyad à Raqqa par la Brigade Hamza liée au groupe Ahrar Al Cham:
Les propagandistes de la rébellion ont beau se démener pour rendre le régime de Damas responsable de l’ascension fulgurante d’Al Qaïda en Syrie, plus personne n’est dupe depuis l’adhésion de l’ensemble des groupes armés syriens aux thèses fascistes d’Al Qaïda.


Articles Par : Bahar Kimyongur

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]