La FIN des distributeurs automatiques de billets en Australie? Des milliers de distributeurs automatiques de billets sont supprimés dans le pays alors que les banques passent au numérique.

Région :
Thème:

Les guichets automatiques et les agences bancaires continuent de fermer à un rythme rapide en Australie.

Les clients passent à la banque numérique et les quatre grandes banques changent leur fusil d’épaule.

Kath Bray, responsable de la distribution chez ANZ, a déclaré que ces changements étaient un signe évident de l’époque.

 

Alors que les banques australiennes continuent de se concentrer sur les transactions numériques pour les clients, les guichets automatiques et les agences bancaires disparaissent à travers le pays, selon de nouvelles données.

L’analyse a révélé que près de 460 agences bancaires ont fermé à travers la nation ces dernières années, et en remontant jusqu’en 2020, environ 3800 guichets automatiques précédemment actifs ont été supprimés.

La Nouvelle-Galles du Sud à elle seule compte désormais 140 banques en magasin de moins, et près de 300 banlieues ne disposent pas d’un guichet automatique singulier pour retirer de l’argent.

 Voir la vidéo dans l’article original en anglais.

 

 

L’histoire est similaire dans l’État de Victoria, où 120 agences ont définitivement fermé leurs portes aux clients.

Les fermetures ont un impact dévastateur sur les communautés locales », a déclaré Julia Angrisano, secrétaire nationale du syndicat du secteur financier.

As Australian banks continue to go digital, ATM's are becoming rapidly redundant, according to new data (pictured, customers using a cash machine in Sydney)

Alors que les banques australiennes poursuivent leur passage au numérique, les distributeurs automatiques de billets deviennent rapidement superflus, selon de nouvelles données (sur la photo, des clients utilisant un distributeur automatique de billets à Sydney).

Des emplois sont perdus, des entreprises sont touchées et un autre service local disparaît.

Les fermetures ont frappé durement les zones régionales et rurales, ainsi que les personnes âgées, a ajouté Mme Angrisano.

Un autre facteur clé de la fermeture des agences et de la réduction des distributeurs automatiques de billets est le fait que les banques gagnent une petite fortune grâce aux transactions numériques quotidiennes.

Alors que l’Australie s’achemine vers une société sans argent liquide, les frais facturés par le client ou le fournisseur pour les services bancaires en ligne sont devenus monnaie courante.

Dans un monde numérique moderne, on estime que 80 % des Australiens préfèrent effectuer leurs opérations bancaires en ligne.

Mais les 20 % restants, à savoir les personnes handicapées ou celles qui ne sont pas familières avec le numérique, sont restées en retrait.

Il est révélateur que la CBA dispose désormais de 875 agences bancaires dans tout le pays, contre 1134 en février 2020.

Leur nombre de distributeurs automatiques de billets a été réduit à un peu plus de 2000 – en 2019, il y avait 4118 distributeurs en circulation.

L’année dernière, la responsable de la distribution d’ANZ, Kath Bray, a déclaré que les fermetures d’agences bancaires étaient un signe des temps, les transactions numériques étant désormais le principal objectif pour beaucoup.

Andrew Prentice

 

Article original en anglais : The END of ATMs in Australia? Thousands of cash machines are removed across the country as banks go digital, The Daily Mail (Australia), le 28 février 2022.

Traduction : Mondialisation.ca à l’aide de l’IE (DeepL)

 



Articles Par : Andrew Prentice

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]