La France bloque l’entrée d’une employée de l’ambassade de Russie à Paris

La France vient encore de s’illustrer tristement, en retenant à l’aéroport de Paris une employée de l’ambassade de Russie en France. Nous apprécierons à sa juste valeur le silence total des médias français sur le sujet, qui ne veulent certainement pas déranger le bon peuple … L’ambassadeur de France en Russie a été convoqué à Moscou.

Les relations diplomatiques entre la Russie et la France se sont particulièrement dégradées ces dernières années, depuis que la France a décidé de soutenir militairement l’armée atlantico-ukrainienne contre la Russie, renonçant à toute politique étrangère autonome.

Des expulsions de diplomates se sont enchaînées, la Russie a répondu et les missions diplomatiques réciproques sont réduites à leur minimum. En septembre dernier, c’est le titre diplomatique du porte-parole de l’ambassade de Russie à Paris, Alexandre Makogonov, qui n’a pas été renouvelé par la France. Une sorte d’expulsion en douceur, sans le dire.

Continuant ainsi son travail de sape, les autorités françaises ont retenu à l’aéroport de Paris une employée de l’ambassade russe. Le motif invoqué pour l’empêcher d’entrer en France fut que son visa n’a pas été délivré à temps … Bref, un problème technique, bien sûr, rien de politique. De la grande diplomatie. De la grande politique.

L’ambassadeur de France en Russie a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, une note de protestation lui a été remise, l’employée de l’ambassade de Russie a pu entrer sur le territoire français, son visa a miraculeusement été retrouvé …

Mais elle a passé 24h dans les salles de transit, en attendant que les autorités françaises aient l’amabilité de remplir leur devoir.

C’est ce qui reste de la grandeur de la diplomatie française. Pas grand-chose. Mais une France-satellite, qui a abandonné sa souveraineté, n’a pas besoin de plus. Les Etats-Unis, eux, se rendent demain à Istanbul au Consulat de Russie pour discuter de la normalisation des relations diplomatiques avec la Russie. Car ce sont des pays souverains.



Articles Par : Karine Bechet-Golovko

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]