La géographie est un sport de combat

Si la tradition intellectuelle française accepte volontiers l’idée selon laquelle l’histoire, et la pensée historique, est intrinsèquement politique, il n’en va pas nécessairement de même pour la géographie.
Pourtant, analyser l’espace et les dynamiques nationales, voire transnationales, est au moins aussi essentiel que d’en connaître les racines et les trajectoires dans le temps. Pourquoi cette différence ? Et, surtout, comment faire bouger les lignes ?
Thomas Rozec interroge Renaud Duterme, enseignant et auteur de « Petit manuel de la géographie du combat » (éd. La Découverte, 2020).
Pour écouter l’interview de Renaud Duterme par Thomas Rozec, cliquer sur le lien suivant : http://aca.st/139f9b
Renaud Duterme est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est également l’auteur de Rwanda, une histoire volée , éditions Tribord, 2013, co-auteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014 et auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ?, éditions Utopia, 2016.
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Mathieu Thévenon. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Source : Binge


Renaud Duterme est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée , éditions Tribord, 2013, co-auteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014 et auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ?, éditions Utopia, 2016.
Thomas Rozec