La grande croisade de l’Occident contre “le mal“

Analyses:

Sur la scène du Festival de Sanremo, après la lecture du message de Zelensky, s’est exhibé le groupe de Kiev Antytila pour “transmettre au public italien un message fort sur la résistance ukrainienne”. Peu de temps avant, à Brescia et à Bergame, avaient été supprimés les concerts du pianiste russe Denis Matsuev programmés au Festival International de Piano. Advenu après que l’ambassadeur ukrainien avait demandé aux maires des deux villes d’effacer “les exhibitions du musicien considéré comme proche des positions de Poutine”.

Plus lourde encore a été l’ingérence de Kiev dans les affaires intérieures italiennes quand Silvio Berlusconi a dit dans une interview que, pour éviter la guerre, “il suffisait que Zelensky cesse d’attaquer les deux républiques autonomes du Donbass”. Kiev a déclaré que “les derniers commentaires de Silvio Berlusconi sur l’Ukraine causent un énorme scandale”, il l’a défini comme “un infâme” et l’a accusé de “baiser les mains de Poutine, ensanglantées jusqu’aux coudes”.

Au même moment le Secrétaire USA à la Défense, Lloyd Austin, réaffirme que “le Monde Libre reste aux côtés de l’Ukraine et [que] la Russie est désormais un paria mondial”, et convoque à Bruxelles le “Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine” pour demander aux plus de 50 pays qui en font partie, dont l’Italie (et France, ndt), d’envoyer encore plus d’armes à Kiev. Immédiatement après, le Sommet OTAN des Ministres de la Défense institue d’autres mesures de guerre contre la Russie. Parmi elles : “Potentialiser nos défenses avancées”, c’est-à-dire déployer au bord de la Russie de plus en plus de forces militaires et armements stratégiques y compris nucléaires ; “Potentialiser la capacité industrielle pour reconstituer les réserves d’armes et munitions, consommées par l’énorme quantité que les Alliés ont fournie à l’Ukraine”. Le Sommet a décidé une ultérieure augmentation des dépenses militaires. Ne suffisent plus les 2.800 millions de dollars que les USA dépensent en moyenne chaque jour pour leurs propres forces militaires. La dépense militaire italienne est montée à 80 millions d’euros par jour, mais doit atteindre les 100 millions par jour. Tout cela, des États-Unis à l’Italie, est payé par les citoyens, sur lesquels pèse le poids croissant de la crise économique provoquée par la guerre.

Manlio Dinucci

 

 

Bref résumé de la revue de presse Grandangolo de vendredi 17 février 2023 à 20h30 sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/02/17/la-grande-crociata-delloccidente-contro-il-male-grandangolo-pangea/ 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :

https://www.byoblu.com/2023/02/17/la-grande-crociata-delloccidente-contro-il-male-grandangolo-pangea/

Note (dont calculs sommaires) pour la version française  :

En 2023, pour la France “43,9 milliards d’euros de crédits de paiement pour la mission Défense (hors Anciens combattants) soit : + 3 milliards deuros de ressources nouvelles à périmètre constant par rapport à la Loi de finances initiale 2022 conformément à la Loi de Programmation Militaire”, “hausse historique” nous dit-on.

Sauf erreur de calcul, un peu plus de 120 millions d’euros par jour pour “une LPM respectée qui prend en compte le contexte stratégique”(sic). Détail p. 4 et suivantes de la Loi de finances : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Projet%20de%20loi%20de%20finances%20-%202023%20-%20LPM%20année%205.pdf  



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]