« La Grande Muraille d’Adhamiya » (Bagdad)


L’armée américaine est en train d’ériger un mur dans le quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites dans l’est chiite de Bagdad, afin d’éviter les violences (Ph. AFP/Wisam Sami)
 

Bagdad : « La Grande Muraille d’Adhamiya » samedi 21 avril 2007.

 Dans le cadre de leurs efforts pour venir à bout de la violence intercommunautaire à Bagdad, les forces américaines d’occupation ont entrepris la construction d’un mur de béton autour du quartier d’Adhamiya, à l’est de la capitale.

Les travaux ont débuté le 10 avril et l’ouvrage, qui pourra atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur, courra sur cinq kilomètres, écrit le sergent Mike Pryor, du service des relations publiques de l’armée d’occupation, dans un article diffusé par cette dernière.

« Ce mur est une des pièces maîtresses de la nouvelle stratégie des forces de la coalition d’occupation et des forces irakiennes pour briser le cycle de la violence intercommunautaire », souligne-t-il.

Le Wall Street Journal avait rapporté il y a quelques jours qu’un projet analogue avait débuté autour de Doura, dans le sud de la capitale.

Les responsables militaires américains à Bagdad se défendent toutefois de vouloir diviser la ville par communautés dans le cadre de la vaste opération de sécurisation lancée il y a deux mois.

« Ce n’est pas le but affiché du plan de sécurité de Bagdad que de tout diviser en petites communautés entourées de grilles », assure le lieutenant-colonel Christopher Garver, porte-parole de l’armée américaine d’occupation.

Une fois le mur achevé, la seule manière d’entrer et de sortir d’Adhamiya sera de passer par des points de contrôle tenus par des soldats irakiens.

« Cette communauté sera complètement engrillagée et protégée », se félicite d’avance le lieutenant-colonel Thomas Roger, qui commande l’unité de génie qui construit le mur.

La publication de l’armée d’occupation précise que les militaires américains parlent entre eux sur le ton de la plaisanterie de « la Grande Muraille d’Adhamiya ».


Maliki réclame l’arrêt de la construction d’un mur à Bagdad,
23 avril 2007

« La Grande Muraille d’Adhamiya » Maliki réclame l’arrêt de la construction d’un mur à Bagdad Dans la même rubrique Dans la même rubrique Le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël Résumé de l’actualité du mercredi 1er février 2006 Olmert appelle la communauté internationale à boycotter le gouvernement palestinien d’unité nationale « Mettez-les en pile, mettez-les ensemble » Actualité du ( jeudi 20 avril 2006 ) en résumé Actualité du ( lundi 20 mars 2006 ) en résumé Actualité du ( samedi 6 mai 2006 ) en résumé « Cette escalade vise à faire avorter les initiatives palestiniennes et arabes » Le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, a réclamé dimanche l’arrêt immédiat de la construction par les forces américaines d’occupation d’un mur de protection autour d’un quartier sunnite de Bagdad.

« J’ai demandé hier (samedi) qu’il y soit mis fin et que d’autres solutions soient trouvées pour protéger ce secteur », a-t-il dit au Caire à l’issue de discussions avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Dans le cadre de leurs efforts pour venir à bout de la violence intercommunautaire à Bagdad, les forces américaines d’occupation ont entrepris la construction d’un mur de béton autour du quartier d’Adhamiya, enclave sunnite dans l’est principalement chiite de la capitale.

Les travaux ont débuté le 10 avril et l’ouvrage, qui pourra atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur, courra sur cinq kilomètres, a précisé l’armée américaine dans un communiqué diffusé la semaine passée.

« J’ai dit craindre que ce mur puisse avoir des répercussions qui nous rappellent d’autres murs, que nous rejetons », a ajouté Maliki, faisant vraisemblablement allusion aux murs érigés à Berlin et Beyrouth, voire à la barrière de sécurité que construit Israël.



Articles Par : Aloufok

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]