Print

La «Grande Otan»et le réarmement USA anti-russe bipartisan…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 18 octobre 2017

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-grande-otanet-le-rearmement-usa-anti-russe-bipartisan/5614012

Sélection d’articles

GENÈVE : L’ONG une industrie florissante

Par René Naba, 14 octobre 2017

Genève n’est pas seulement renommée pour ses banques, son jet d’eau et ses montres de luxe. La cité-état helvétique accueille le siège du Conseil des Droits de l’Homme, le Palais des Nations Unies, siège de la défunte «société des Nations», le précurseur de l’ONU, un grand nombre de sièges d’agences internationales directement liées à l’ONU, de même qu’elle abrite quelques grandes et petites ONG s.

La « Grande Otan ». Brève histoire de l’Otan de 1991 à nos jours. (1)

Par Manlio Dinucci, 15 octobre 2017

L’Otan, fondée le 4 avril 1949, comprend pendant la guerre froide seize pays : Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, République fédérale allemande, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Turquie. A travers cette alliance, les Etats-Unis conservent leur domination sur les alliés européens, en utilisant l’Europe comme première ligne dans la confrontation, y compris nucléaire…

La réunification coréenne : quel est le scénario le plus plausible?

Par Joseph H. Chung et Cheolki Yoon, 16 octobre 2017

Dès la division en 1945, la réunification est un des enjeux essentiels entre les deux Corées. Elle est cruciale non seulement pour la sécurité et le développement des deux sociétés, mais également pour la stabilité et la prospérité de l’Asie du Nord-Est. Pendant plus d’un demi-siècle, plusieurs scénarios de réunification ont été envisagés, mais chaque scénario contient ses propres limites et pendant ce temps les tensions persistent toujours sur la péninsule coréenne.

La démocratie au Venezuela à son meilleur

Par Oscar Fortin, 16 octobre 2017

Le 15 octobre 2017 fut jour de grande célébration électorale au Venezuela. Le peuple avait été convoqué pour élire ses 23 gouverneurs. De 6H du matin jusqu’à 19H du soir  des millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes ont fait la file pour déposer leur bulletin de vote dans les urnes. Il faut savoir que le Venezuela est réputé pour disposer d’un système électoral des plus performants quant à l’identification des électeurs et électrices…

L’intervention Otan dans la crise des Balkans Brève histoire de l’Otan de 1991 à nos jours. (2)

Par Manlio Dinucci, 16 octobre 2017

Le « nouveau concept stratégique » de l’Otan se trouve mis en pratique dans les Balkans, où la crise de la Fédération Yougoslave, due aux oppositions entre les groupes de pouvoir et aux poussées centrifuges des républiques, a atteint le point de rupture.

USA & ISRAËL : deux États surpuissants en perdition

Par Daniel Vanhove, 16 octobre 2017

La situation au Moyen-Orient n’a de cesse d’évoluer fortement ces dernières décennies. Sous le fallacieux prétexte des attentats du 11 septembre 2001, l’administration Bush a lancé sa guerre « contre le terrorisme » avec l’objectif annoncé d’un remodelage de la région en fonction des intérêts israéliens, courroie de transmission de ceux des USA. Sauf que..

Le Mouvement National Palestinien dans l’impasse, sa refondation sur une base révolutionnaire une question de survie

Par René Naba, 16 octobre 2017

Un quart de siècle après les accords israélo-palestiniens d’Oslo, le Mouvement National Palestinien est dans l’impasse et sa refondation sur une base révolutionnaire s’impose comme une question de survie, sous peine de dépérissement: Telle est la substance de deux constats établis en Août 2017 par des publications faisant autorité en la matière, la prestigieuse revue américaine «The New Yorker» et le journal libanais «Al Akhbar».

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

Par Thierry Deronne, 16 octobre 2017

Les bolivariens remportent une large victoire avec 17 états contre 5 pour l’opposition. Celle-ci gagne notamment dans les états stratégiques de Mérida, Táchira, Zulia, proches de la Colombie, foyers de violence paramilitaire. Les bolivariens récupèrent trois états historiquement gouvernés par la droite…

Le réarmement USA anti-russe est bipartisan

Par Manlio Dinucci, 17 octobre 2017

Les Démocrates, qui chaque jour attaquent le républicain Trump pour ses déclarations belliqueuses, ont voté au Sénat avec les Républicains pour augmenter en 2018 le budget du Pentagone à 700 milliards de dollars, 60 milliards de plus que ce qu’avait demandé Trump.

Seule la souveraineté est progressiste

Par Bruno Guigue, 17 octobre 2017

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est tombé sous les balles des conjurés au grand bénéfice de la “Françafrique” et de ses juteuses affaires. Mais il avait dit l’essentiel : un pays ne se développe que s’il est souverain et cette souveraineté est incompatible avec la soumission au capital mondialisé.

Face à l’Europe, la Pologne s’enferme dans le conservatisme

Par Iven Durepos, 18 octobre 2017

Malgré la menace des sanctions, Varsovie reste inflexible face à l’Union Européenne et se montre déterminée à poursuivre son propre chemin pour renforcer ses positions en Europe, ce qui est confirmé par une série de déclarations des officiels polonais.

Otan – Le contournement de l’article 5 et la confirmation du leadership USA Brève histoire de l’Otan de 1991 à nos jours. (3)

Par Manlio Dinucci, 18 octobre 2017

Alors qu’est en cours la guerre contre la Yougoslavie, est convoqué à Washington, les 23-25 avril 1999, le sommet qui officialise la transformation de l’Otan en « une nouvelle Alliance plus grande, plus flexible, capable d’entreprendre de nouvelles missions, y compris les opérations de réponse aux crises ».

Les vraies raisons pour lesquelles Trump quitte l’UNESCO

Par Jonathan Cook, 18 octobre 2017

L’affirmation de Washington selon laquelle l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) aurait une attitude biaisée contre Israël occulte les véritables crimes que l’agence a commis aux yeux des États-Unis.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.