Print

La guerre d’Irak doit cesser
Par ACDN CSP MDP MRAP D.E.F.I
Mondialisation.ca, 26 janvier 2007
Communiqué commun ACDN CSP MDP MRAP D.E.F.I. Viêt Nam 26 janvier 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-guerre-d-irak-doit-cesser/4597

Ce samedi 27 janvier 2007, les Américains se mobilisent contre la guerre d’Irak. Une importante marche est organisée à New York pour demander le retrait d’Irak des troupes américaines. Des réunions sont prévues le lendemain afin de mettre au point des démarches auprès des membres du Congrès des Etats-Unis.  

Nous saluons cette initiative. Pour le peuple irakien, pour les soldats de la coalition, pour le peuple américain lui-même, pour tout l’hémisphère nord par suite des retombées de l’uranium utilisé dans cette guerre, l’aventure voulue par l’administration Bush tourne à la catastrophe. Nous apprécions que la France n’y ait pas pris part, et que le peuple des Etats-Unis, aujourd’hui plus lucide, ait sanctionné cette politique en novembre dernier. Il est scandaleux que M. Bush s’obstine à la poursuivre. 

Nous souhaitons que cette guerre trouve une issue pacifique par entente entre les Irakiens, et que ni les Etats-Unis, ni Israel n’en rajoutent une autre en attaquant l’Iran – là encore en arguant du danger des armes nucléaires. Armes que l’on conserve pour soi-meme et dont on favorise la prolifération de différentes manières. Mais ceux qui veulent que les autres ne s’arment pas doivent commencer par desarmer, comme ils s’y sont engagés. La guerre n’est pas une solution. Elle ne fait qu’aggraver le terrorisme qu’elle est censée combattre.

ACDN, Comite Saintonge-Palestine, Mouvement de la Paix , MRAP, D.E.F.I Viêt Nam.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.