La libération d’Ingrid Betancourt et le génocide silencieux perpétré en Colombie

Quel triomphe pour les bourgeoisies occidentales! L’une des leurs a été libérées. Ingrid Betancourt est libre et pourra maintenant aspirer à la présidence de la Colombie. Et les autres otages qui ont été libérées? Qui sont-ils? Qu’ont-ils fait avant leur enlèvement? Quelle mission devaient-ils réaliser contre les FARC? Ici, c’est le silence complet. C’est aussi le silence sur les conséquences économiques, sociales et politiques de l’application du Plan Colombia fortement financé par les États-Unis. Un plan d’extermination des populations civiles qui ne collaborent pas avec le gouvernement en place. Un génocide silencieux…

Le message transmis par la Presse occidentale porte à penser que l’armée nationale de la Colombie a accompli un acte humanitaire sans précédent. Rien n’est dit sur les exactions et les tueries qu’elle a perpétrées au cours des dernières décennies en coopération avec toute une série de factions paramilitaires.

Il faut regarder l’ensemble de la situation géopolitique de la Colombie avant de louanger les prouesses de l’armée et plutôt s’interroger sur le rôle véritable qu’elle joue dans ce pays: Assurer la sauvegarde des intérêts étrangers et surtout étatsuniens dans cet espace doté de ressources naturelles fort appréciées par les multinationales de l’agrobusiness. Et elle se prépare aussi à libérer le Venezuela sous le commandement du Southern Command. Il ne faut pas perdre de vue cette réalité: La Colombie n’est que l’extension de l’Empire américain en Amérique du Sud et le gouvernement Uribe n’a pas d’autres missions que de faciliter la tâche au grand capital pour que les profits s’engrangent sans limites.

Références

DUFOUR, J. 2008. La libération des otages colombiens, Hugo Chavez et l’Amérique latine. Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). Adresse Le 21 janvier 2008. Internet : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7860

LIBERTES INTERNETS. 2008. L’armée colombienne assassine des paysans et les fait passer pour des guérilleros. Le 30 mars 2008. Adresse Internet:

http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/31/larmee-colombienne-assassine-des-paysans-et-les-fait-passer-pour-des-guerilleros/

Libre échange et militarisation. Le 9 juin 2004. Attac France. Adresse Internet: http://www.france.attac.org/spip.php?article2712

Plan Colombia: http://en.wikipedia.org/wiki/Plan_Colombia

 
Jules Dufour, Ph.D., est Professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi, Président de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) /Section Saguenay-Lac-Saint-Jean,  Membre du cercle universel des Ambassadeurs de la Paix, Membre chevalier de l’Ordre national du Québec. Président du comité de coordination du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et membre de la Commission des Aires protégées de l’Union mondiale de la nature (UICN).



Articles Par : Prof. Jules Dufour

A propos :

Jules Dufour, Ph.D., C.Q., géographe et professeur émérite. Chercheur-associé au Centre de recherche sur la Mondialisation, Montréal, Québec, Canada.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]