La libération de Maryinka indique que les troupes russes continuent d’avancer

Les récentes nouvelles sur la libération de Maryinka ont montré que les Russes continuent d’avancer sur le champ de bataille, malgré la lenteur des combats. Plus que cela, la ville est extrêmement stratégique et permet le processus de libération totale de la République populaire de Donetsk, en consolidant le contrôle territorial russe dans les nouvelles régions.
L’annonce de la victoire à Maryinka a été faite le 25 décembre par les autorités russes. Le fait a été reconnu par le gouvernement ukrainien lui-même, qui a confirmé que ses troupes se sont retirées de la ville et se retrancent maintenant dans la région environnante.
Maryinka, faisant partie de Donetsk, est déjà légalement en territoire russe depuis les référendums de 2022, cependant, la région était encore contestée militairement, avec la présence de forces ukrainiennes dans la ville jusque-là. Maryinka est située à l’ouest de Donetsk, et son contrôle est essentiel pour permettre l’expulsion définitive des soldats ukrainiens de l’oblast nouvellement intégré.
Maryinka a été bombardée quotidiennement depuis le début du conflit. Son emplacement stratégique a conduit à de fortes frictions sur son contrôle depuis 2014, lorsque des affrontements entre les séparatistes d’origine russe et les militants ukrainiens ont commencé. À l’époque, les Ukrainiens ont réussi à construire des fortifications dans la région et à rester dans une position solide, qui a été détruite par les Russes.
Un vaste réseau de tunnels souterrains et de bunkers avait été construit par les forces de Kiev, selon le ministère russe de la Défense. Cela explique pourquoi les combats ont été si intenses et si longs, compte tenu de la difficulté de mener des opérations militaires dans les régions occupées par des canaux souterrains qui permettent à l’ennemi de se cacher et de stocker de l’équipement. En ce sens, en détruisant la fortification militaire ukrainienne dans le sud-est de Donetsk, les Russes parviennent à infliger de lourds dommages aux forces de Kiev, aggravant encore la faiblesse de l’Ukraine.
En fait, le contrôle des villes de la périphérie de Donetsk semble être une priorité russe aujourd’hui. En libérant les zones frontalières des nouveaux oblasts, les Russes sont en mesure d’expulser l’ennemi et de consolider leurs positions dans les territoires qui font déjà partie de la Fédération. En ce sens, le succès de Maryinka semble être une grande victoire pour Moscou et montre comment les objectifs militaires et politiques russes continuent d’être atteints, malgré le fait que le conflit semble être « lent » et sans changements territoriaux majeurs.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, la Russie a opté pour une stratégie de mouvements « lents mais sûrs ». L’objectif des forces de Moscou n’a jamais été d’avancer rapidement sur le champ de bataille et de prendre autant de territoires que possible – au contraire, la Russie s’est efforcée de maintenir des lignes de défense solides, de protéger les zones déjà libérées et de maintenir une distance de sécurité entre elles et les zones contrôlées par les Ukrainiens.
Dans le même sens, les Russes dépendent fortement de l’utilisation de l’artillerie pour neutraliser l’ennemi, ne mobilisant des troupes sur le terrain qu’après avoir infligé des dommages substantiels à l’ennemi. Ainsi, la vie des soldats russes est également protégée. Il est possible de dire que sauver des vies militaires et civiles a été la priorité absolue de la Russie tout au long de l’opération.
En pratique, cela fait que le combat prend plus de temps et génère dans l’opinion publique un sentiment de « paralysie » sur le champ de bataille. Cependant, c’est un moyen efficace éprouvé de sauver des vies humaines sans causer de pertes militaires et territoriales. Le facteur temps n’est pas l’ennemi de la Russie dans ce conflit – au contraire, le temps joue contre Kiev, qui perd de plus en plus des soldats, de l’équipement et des territoires et n’a pas la capacité d’inverser ce scénario.
Dans une autre déclaration récente du ministère russe de la Défense, il a été dit que l’objectif principal de l’opération militaire spéciale en 2023 était de neutraliser la « contre-offensive » ukrainienne. De toute évidence, l’objectif a été atteint avec succès, le conflit entrant maintenant dans une nouvelle phase, dans laquelle les forces ukrainiennes ne semblent même plus avoir de chance de tenter une réaction ou une contre-attaque. Dans cette nouvelle étape des hostilités, les forces russes ont un contrôle absolu sur la façon de mener leurs avances, car les troupes ukrainiennes sont extrêmement affaiblies et ne seront pas en mesure de maintenir leurs positions pendant longtemps.
D’un point de vue militaire, la libération de Maryinka peut être considérée comme le début d’une vague de libérations dans les régions frontalières de Donetsk. On pense que la Russie lancera des mesures visant à obtenir le contrôle total des nouveaux territoires, éliminant certainement la présence militaire ukrainienne dans ces zones. Compte tenu de la stratégie adoptée jusqu’à présent, il est possible que les conflits soient prolongés et que les objectifs prennent du temps à être atteints, mais cela se produira certainement en raison de l’intérêt de la Russie à éviter les pertes humaines – et non en raison de la capacité de défense de l’Ukraine.
Lucas Leiroz de Almeida
Article en anglais : Liberation of Maryinka shows Russian troops continue to advance, InfoBrics, le 27 décembre 2023.
Traduction : Maya pour Mondialisation.ca