La loi du plus fort

Pangea Grand Angle

Région :
Analyses:

La dépense militaire annuelle de l’Italie en 2025 se monte à 35.400 millions d’euros, équivalents à une moyenne d’environ 97 millions par jour. Sous peu, sur la base de l’engagement pris dans l’OTAN, elle devra monter à une moyenne de 124 millions d’euros par jour. C’est un énorme déboursement d’argent public soustrait aux dépenses sociales, tandis que les sanctions contre la Russie provoquent un effet boomerang qui frappe les petites et moyennes entreprises et en général les familles à cause de l’augmentation du prix de l’énergie.

Le président Trump a dit que “la guerre en Ukraine n’est pas mon problème”. Ceci est vrai dans la mesure où la guerre a été initiée en 2014 avec le putsch de la Place Maïdan sous régie de l’Administration du président Obama dont Biden était le vice-président. Mais reste le fait que le président Trump, après s’être engagé en campagne électorale à mettre fin à la guerre en traitant directement avec le président Poutine, ne l’a pas fait et continue à fournir des armes à Kiev après l’accord qui permet aux États-Unis d’exploiter les resources minérales ukrainiennes. En même temps l’OTAN, dont les États-Unis détiennent les commandements clé, continue son escalade guerrière contre la Russie. 

C’est dans ce cadre que se situe l’Union Européenne, qui a lancé le 17ème paquet de sanctions contre la Russie et prépare le 18ème. Au même moment l’Union Européenne fournit à Kiev un soutien financier croissant pour alimenter la guerre contre la Russie. Il se monte jusqu’à présent à 148 milliards d’euros, dont plus de 50 milliards à des objectifs directement militaires pour l’achat d’armements et l’entraînement de troupes. À cela s’ajoute la dépense militaire croissante des pays européens membres de l’OTAN. 

La dépense militaire annuelle de l’Italie en 2025 se monte à 35.400 millions d’euros, équivalents à une moyenne d’environ 97 millions par jour. Sous peu, sur la base de l’engagement pris dans l’OTAN, elle devra monter à une moyenne de 124 millions d’euros par jour. Aux actuels plus de 35 milliards annuels de dépense militaire s’ajoute la dépense pour l’achat de nouveaux armements, qui a dépassé les 70 milliards d‘euros et est en croissance ultérieure. C’est un énorme déboursement d’argent public soustrait aux dépenses sociales, tandis que les sanctions contre la Russie provoquent un effet boomerang qui frappe les petites et moyennes entreprises et en général les familles à cause de l’augmentation du prix de l’énergie.

La course aux armements concerne non seulement les “conventionnels” (non nucléaires) mais aussi les armements nucléaires. La France et la Pologne ont conclu un accord de “défense nucléaire” qui permet à la France de transférer des armes nucléaires en Pologne et à celle-ci de pouvoir les utiliser sous commandement français. Il n’est pas exclu que la Pologne aie déjà aussi sur son territoire les nouvelles bombes nucléaires B61-12, déjà déployées par les États-Unis en Italie, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Comme il a fait pour la Pologne, le président Macron offre ”le parapluie nucléaire” français à tous les pays de l’Union Européenne.

En même temps le président Trump annonce l’imminente réalisation d’un “bouclier spatial” d’un coût de 175 milliards de dollars “en mesure d’intercepter des missiles lancés par d’autres parties du monde”. Ce n’est pas seulement un instrument de défense : un pays doté d’un “bouclier” peut attaquer le premier un autre pays en se fiant sur la capacité du “bouclier” de neutraliser les représailles ennemies. Ce n’est pas un hasard que, en même temps que l’annonce du projet de “bouclier spécial”, Washington ait annoncé qu’a été réalisée en anticipation sur le programme la première bombe nucléaire B61-13, 24 fois plus puissante que la Bombe d’Hiroshima, une arme de first strike capable de pénétrer dans le train et de détruire avec son explosion les bunkers des centres de commandement ennemis.

La Russie et la Chine prendront sûrement des contre-mesures avec une conséquente accélération de la course aux armements nucléaires.  

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 23 mai à 21h30 sur la chaîne TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2025/05/23/la-legge-del-piu-forte-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

Vidéo en italien :

Pour SOUS TITRES – [Pour PC et Mac uniquement, certaines tablettes comme les iPad, pas de possibilité sur téléphone]

1.Cliquer en bas à droite de l’écran sur la petite roue dentée (paramètres)

2.Choisir « sous-titres »

3.Choisir « italien généré automatiquement »

4.A nouveau cliquer sur « sous-titres italien »

5.Choisir « traduire automatiquement »

6.Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]