La militante des droits de l’homme Sarah Wilkinson arrêtée par la police britannique

Son arrestation fait suite à la détention du journaliste syro-britannique Richard Medhurst à Londres et du fondateur de Telegram Pavel Durov à Paris.

“La police a débarqué chez elle un peu avant 7h30. Ils étaient douze, certains en civil, de la police antiterroriste. Ils ont dit qu’elle était en état d’arrestation pour ‘du contenu mis en ligne’”.

*

Sarah Wilkinson, militante britannique des droits de l’homme et figure emblématique des réseaux sociaux, a été arrêtée par la police britannique le 29 août, apparemment pour du “contenu mis en ligne”.

“La police a débarqué chez elle un peu avant 7h30. Ils étaient [douze] au total, certains en civil, de la police antiterroriste. Ils ont dit qu’elle était en état d’arrestation pour ‘du contenu mis en ligne’. Sa maison a été perquisitionnée et ils ont saisi tous ses appareils électroniques”,

a déclaré Jack Wilkinson, cité par le compte de réseaux sociaux Suppressed News.

“Le régime britannique pro-génocide a arrêté la reporter [de MENAUncensored] et militante des droits de l’homme Sarah Wilkinson pour avoir soutenu la résistance palestinienne et relayé au monde ce qui se passe réellement à Gaza et en Cisjordanie”,

a annoncé MENA Uncensored sur les réseaux sociaux, affirmant que Mme Wilkinson a été accusée de soutenir le “terrorisme”.

La police britannique n’a pas fait de déclaration sur l’arrestation de Mme Wilkinson au moment de la publication.

La militante et journaliste britannique critique ouvertement le génocide israélien des Palestiniens de Gaza. Au début de l’année, elle a participé à la “Coalition pour la flottille de la liberté”, une initiative internationale visant à acheminer de l’aide humanitaire directement à Gaza.

L’arrestation de Mme Wilkinson intervient deux semaines après que le journaliste syro-britannique Richard Medhurst a été arrêté et interrogé par la police britannique à son arrivée à l’aéroport d’Heathrow en vertu de l’article 12 de la loi sur le terrorisme.

“Je crois que je suis le premier journaliste à être arrêté en vertu de cette disposition de la loi sur le terrorisme. J’estime qu’il s’agit d’une persécution politique qui entrave ma capacité à travailler en tant que journaliste”, a expliqué M. Medhurst.

D’autres journalistes britanniques auteurs d’articles critiques sur la politique étrangère d’Israël, du Royaume-Uni et des États-Unis ont également été détenus et harcelés à leur retour dans leur pays d’origine, notamment Kit Klarenberg et Vanessa Beeley, qui ont collaboré à The Cradle.

La semaine dernière, le fondateur de Telegram , Pavel Durov, a été arrêté à Paris et risque d’être mis en examen pour 12 chefs d’accusation différents, dont le refus de

“partager des informations ou des documents avec les enquêteurs lorsque la loi l’exige”et la “complicité de gestion d’une plateforme en ligne permettant des transactions illicites en bande organisée”.

L’application de messagerie de M. Durov a joué un rôle majeur dans la guerre de l’information qui entoure le génocide à Gaza. Les soutiens des Palestiniens ont pu utiliser l’application pour partager librement des informations exposant les crimes de guerre israéliens en cours tout en soulignant les efforts du Hamas, du Hezbollah, du Yémen et de l’Iran pour résister à Israël.

 

Lien vers l’article original :

https://thecradle.co/articles/human-rights-activist-sarah-wilkinson-arrested-by-uk-police, le 29 août 2024

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]