La militante des droits de l’homme Sarah Wilkinson arrêtée par la police britannique
Son arrestation fait suite à la détention du journaliste syro-britannique Richard Medhurst à Londres et du fondateur de Telegram Pavel Durov à Paris.
“La police a débarqué chez elle un peu avant 7h30. Ils étaient douze, certains en civil, de la police antiterroriste. Ils ont dit qu’elle était en état d’arrestation pour ‘du contenu mis en ligne’”.
*
“La police a débarqué chez elle un peu avant 7h30. Ils étaient [douze] au total, certains en civil, de la police antiterroriste. Ils ont dit qu’elle était en état d’arrestation pour ‘du contenu mis en ligne’. Sa maison a été perquisitionnée et ils ont saisi tous ses appareils électroniques”,
a déclaré Jack Wilkinson, cité par le compte de réseaux sociaux Suppressed News.
“Le régime britannique pro-génocide a arrêté la reporter [de MENAUncensored] et militante des droits de l’homme Sarah Wilkinson pour avoir soutenu la résistance palestinienne et relayé au monde ce qui se passe réellement à Gaza et en Cisjordanie”,
a annoncé MENA Uncensored sur les réseaux sociaux, affirmant que Mme Wilkinson a été accusée de soutenir le “terrorisme”.
La police britannique n’a pas fait de déclaration sur l’arrestation de Mme Wilkinson au moment de la publication.
La militante et journaliste britannique critique ouvertement le génocide israélien des Palestiniens de Gaza. Au début de l’année, elle a participé à la “Coalition pour la flottille de la liberté”, une initiative internationale visant à acheminer de l’aide humanitaire directement à Gaza.
L’arrestation de Mme Wilkinson intervient deux semaines après que le journaliste syro-britannique Richard Medhurst a été arrêté et interrogé par la police britannique à son arrivée à l’aéroport d’Heathrow en vertu de l’article 12 de la loi sur le terrorisme.
“Je crois que je suis le premier journaliste à être arrêté en vertu de cette disposition de la loi sur le terrorisme. J’estime qu’il s’agit d’une persécution politique qui entrave ma capacité à travailler en tant que journaliste”, a expliqué M. Medhurst.
D’autres journalistes britanniques auteurs d’articles critiques sur la politique étrangère d’Israël, du Royaume-Uni et des États-Unis ont également été détenus et harcelés à leur retour dans leur pays d’origine, notamment Kit Klarenberg et Vanessa Beeley, qui ont collaboré à The Cradle.
La semaine dernière, le fondateur de Telegram , Pavel Durov, a été arrêté à Paris et risque d’être mis en examen pour 12 chefs d’accusation différents, dont le refus de
“partager des informations ou des documents avec les enquêteurs lorsque la loi l’exige”et la “complicité de gestion d’une plateforme en ligne permettant des transactions illicites en bande organisée”.
L’application de messagerie de M. Durov a joué un rôle majeur dans la guerre de l’information qui entoure le génocide à Gaza. Les soutiens des Palestiniens ont pu utiliser l’application pour partager librement des informations exposant les crimes de guerre israéliens en cours tout en soulignant les efforts du Hamas, du Hezbollah, du Yémen et de l’Iran pour résister à Israël.
Lien vers l’article original :
https://thecradle.co/articles/human-rights-activist-sarah-wilkinson-arrested-by-uk-police, le 29 août 2024
Traduction : Spirit of Free Speech