La mystérieuse arrestation et transfert de Paul Rusesabagina

Éditorial

Région :

Paul Rusesabagina, citoyen belge, résidant des États-Unis, a été transférer contre son gré de Dubaï Kigali où il se trouve en prison avec de nombreuses accusations portées contre lui. Monsieur Rusesabagina est l’ancien directeur de l’Hôtel Mille-Collines. Il a inspiré le film hollywoodien Hôtel Rwanda, mettant en vedette notamment Don Cheadle et Nick Nolte.

Comment se fait-il que l’homme qui a reçu la médaille de la liberté des mains de George W. Bush pour avoir protégé environ 1200 personnes dans l’Hôtel Mille-Collines après l’assassinat du président Rwandais le 6 avril 1994 et la reprise de la guerre puisse-t-il se trouver aujourd’hui prisonnier du régime rwandais?

Comment a-t-on pu transférer illégalement un citoyen belge et un résidant des États-Unis d’un pays à un autre contre son gré sans qu’il y ait de procédures d’extradition. Ça ressemble à des pratiques héritées de l’époque coloniale.

Cet éditorial décortique cette histoire rocambolesque et répond à ces questions.



Articles Par : Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]