Print

La mystérieuse arrestation et transfert de Paul Rusesabagina
Par Robin Philpot
Mondialisation.ca, 24 septembre 2020
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-mysterieuse-arrestation-et-transfert-de-paul-rusesabagina/5649524

Paul Rusesabagina, citoyen belge, résidant des États-Unis, a été transférer contre son gré de Dubaï Kigali où il se trouve en prison avec de nombreuses accusations portées contre lui. Monsieur Rusesabagina est l’ancien directeur de l’Hôtel Mille-Collines. Il a inspiré le film hollywoodien Hôtel Rwanda, mettant en vedette notamment Don Cheadle et Nick Nolte.

Comment se fait-il que l’homme qui a reçu la médaille de la liberté des mains de George W. Bush pour avoir protégé environ 1200 personnes dans l’Hôtel Mille-Collines après l’assassinat du président Rwandais le 6 avril 1994 et la reprise de la guerre puisse-t-il se trouver aujourd’hui prisonnier du régime rwandais?

Comment a-t-on pu transférer illégalement un citoyen belge et un résidant des États-Unis d’un pays à un autre contre son gré sans qu’il y ait de procédures d’extradition. Ça ressemble à des pratiques héritées de l’époque coloniale.

Cet éditorial décortique cette histoire rocambolesque et répond à ces questions.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.