La Palestine Vivra, La Palestine Vaincra – Entretien Denis Kosseim de PAJU

Grâce aux milliers de manifestants et aux campements pro-palestiniens sur les universités partout, personne ne peut rester indifférent devant le massacre en cours à Gaza, réalisé par Israël mais sous la direction de Washington et de ses alliés.

Denis Kosseim, qui est d’origine palestinienne et porte-parole de l’organisation montréalaise Palestiniens et Juifs unis (PAJU), milite depuis des années pour la liberté de la Palestine. Le PAJU a été notamment au devant de la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) depuis autant d’années.

Professeur de philo au CÉGEP André-Laurendeau, à Montréal, Denis Kosseim explique dans cet entretien la naissance du PAJU, ses objectifs et ses actions, particulièrement dans cette période charnière actuelle.

Parmi les sujets abordés dans l’entretien, notons:

— La nature de l’apartheid israélienne.

— La solution d’un État où tous sont égaux devant la loi.

— L’Afrique du sud, source d’inspiration de la campagne de désinvestissement actuelle.

— L’importance de la première Nakba, terme et sujet interdits dans les écoles en Israël, et de l’actuelle Nakba en cours.

— L’histoire du sionisme et de la création de l’État d’Israël

— La fausseté des accusations d’antisémitisme lancées dès qu’on critique la politique israélienne.

— La naissance du Hamas faisant suite à l’Échec des ententes d’Oslo.

Et beaucoup plus.

La musique choisie pour l’occasion:

JE RESTE ICI de Mara Tremblay

TOUJOURS VIVANT de Gerry Tremblay

Le pied à Papineau, CKVL FM 100,1; le 8 mai 2024

 

 



Articles Par : Denis Kosseim et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]