La Pologne voudrait aider l’Ukraine à moderniser les quelques Su-24 qui lui restent pour permettre des frappes en profondeur dans le territoire russe

Kiev a déclaré que la Pologne travaillait déjà à l’adaptation des missiles de croisière AGM-158 JASSM ou Storm Shadow pour qu’ils puissent être transportés par le bombardier léger ukrainien Su-24. Cette modification permettrait des frappes de haute précision avec une charge utile de 450 kg de TNT sur des cibles situées sur le territoire russe à une distance de 370-560 km, voire 925 km dans le cas de la variante JASSM-ER. Il convient d’ajouter que ces missiles appartiennent à la catégorie « furtive », c’est-à-dire avec une très faible visibilité radar. Cela poserait un problème majeur pour les défenses AA russes. Sotchi, Krasnodar, Stavropol, Volgograd, Lipevsk, Reazan, Moscou et Smolensk seraient à portée des deux types de missiles.

Il y a cependant des indications que cette adaptation n’est pas vraiment possible.

1. D’abord, parce que le nombre de Su-24 restant dans l’armée de l’air ukrainienne est très faible. Ils continuent à être recherchés et frappés au sol ou abattus dans les airs par l’armée russe. Avant l’opération spéciale de la Russie, l’Ukraine avait 20 Su-24 en état de navigabilité. Il n’en reste plus que 8 à 10, dont certains sont endommagés. Les 8 seuls Su-24 que l’OTAN peut transférer à l’Ukraine appartiennent au Soudan. Avec seulement 2 Su-24, détectables par radar immédiatement après le décollage, les raids dévastateurs ne sont pas possibles.

2. La Pologne n’a pas la capacité technique de procéder à cette adaptation. Par exemple, les MiG-29 polonais ont été modernisés à l’usine WZL-2 (Wojskowe Zaklady Lotnicze 2) de Bydgoszcz, en remplaçant les systèmes avioniques analogiques par une certaine numérisation, en installant un nouvel ordinateur de planification de mission, pour être compatible avec les systèmes de gestion aérienne de l’OTAN. Mais la société qui a conçu et fourni des pièces de rechange pour cette mise à niveau était IAI (Israel Aerospace Industries). Après la dissolution de l’URSS, un grand nombre de citoyens russes ont émigré en Israël. Certains d’entre eux étaient des chercheurs renommés dans le domaine de l’armement soviétique et leur intégration dans l’industrie de la défense a apporté un avantage substantiel à Israël. Ces experts israéliens, venant de l’ex-URSS qui sont des experts en technique soviétique, ont modernisé le MiG-21 roumain et le MiG-29 polonais.

3. Beaucoup pourraient dire que les Polonais ont également adapté le MiG-29 ukrainien pour lancer des missiles antiradar AGM-88 (HARM). Mais cela est faux ! La Pologne n’a pas pu intégrer ce missile dans l’avionique et le système électrique du MiG-29 ukrainien. Surtout parce que la cabine des avions ukrainiens est analogique. Les pilotes ukrainiens ne pouvaient pas identifier la cible et lancer le missile AGM-88 sans un affichage de mission multifonctionnel. Celui-ci est doté d’un capteur qui montre au pilote une liste d’émetteurs détectés, dans laquelle il sélectionne celui que le missile AGM-88 doit atteindre. En fait, l’adaptation du MiG-29 ukrainien a été réalisée par le Pentagone par l’intermédiaire d’un contractant ayant l’expérience de la modernisation des avions soviétiques, probablement une autre entreprise israélienne.

4. Le AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) est un missile de croisière récent, guidé vers la zone cible par un dispositif combiné GPS et infrarouge. La Pologne a acheté de nouveaux avions F-16C/D Block 52, mais pour pouvoir utiliser les missiles AGM-158B JASSM, ces avions ont subi une nouvelle phase de mise à niveau entre 2017 et 2019 (MLU – Mid Life Update standard M6.5). Cette modernisation est réalisée par la société Lockheed et vise à intégrer de nouvelles armes (JASSM, JDAM, EGBU-12, SDB, AIM-120D, AIM-9X). Il s’agit essentiellement d’un nouveau JMPS (Joint Mission Planning System), MAGR ( Miniaturized Airborne GPS Receiver) et de l’installation d’une interface entre le missile et l’avionique embarquée. Quant au missile anglo-français Storm Shadow, aucune expérience n’a été tentée pour l’adapter à d’autres avions que les français (Mirage-2000, Rafale) et les Britanniques (Tornado, Typhoon).

Valentin Vasilescu

Traduction AvicRéseau International



Articles Par : Valentin Vasilescu

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