La position de Trump sur les réfugiés palestiniens est complètement erronée

Montréal, le 2 septembre 2018  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) s’opposent à la décision du président américain Donald Trump de mettre fin au financement de l’office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). L’administration Trump a déclaré vendredi qu’elle allait cesser de financer l’UNRWA, qualifiant l’organisation d’ «opération irrémédiablement biaisée», et cherchant à réduire le nombre de Palestiniens reconnus comme « réfugiés » par les Nations unies. Néanmoins CJPMO souligne que ce sont les Nations unie qui déterminent quels individus sont considérés comme réfugiés, et que l’UNRWA adhère aux normes internationales pour définir la population de réfugiés palestiniens qu’elle dessert. « C’est un triste stratagème de la part de Trump pour marginaliser davantage les Palestiniens, afin de donner l’avantage politique à Israël, l’allié américain », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO.

Il est très peu probable que les Nations unies revoient soudainement leur définition de ce qui constitue un réfugié pour répondre à l’agenda de l’administration Trump sur Israël et la Palestine. CJPMO fait remarquer que le monde a traité les crises de réfugiés durant des décennies selon des principes équitables et humanitaires, et a résolu avec succès des dizaines de crises de réfugiés. « Le Canada doit suivre l’exemple de l’Allemagne et du Japon, et s’engager à augmenter son financement à l’UNRWA afin de contrebalancer la décision des États-Unis. », affirme Thomas Woodley. Le financement actuel du Canada représente moins de 2% des fonds totaux de l’UNRWA. Le Canada, en tant que modérateur du Refugee Working Group, devrait également intervenir pour combler le vide laissé par le manque de leadership légitime des États-Unis sur la question.

La question des réfugiés palestiniens est depuis longtemps considérée comme une question de « statut final », qui doit être déterminée uniquement dans le cadre d’un accord de paix définitif entre Israël et les Palestiniens. Tout comme pour la situation avec Jérusalem, l’administration Trump a cherché à prédéfinir une solution au conflit, sans amener les deux parties à un quelconque compromis. En réponse à des accusations selon lesquelles l’existence de l’UNRWA empêche une solution au conflit israélo-palestinien, le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, répond : « Ce n’est pas l’UNRWA qui perpétue le conflit, c’est le conflit qui perpétue l’UNRWA; c’est l’échec des partis politiques à produire un accord de paix global à travers les négociations et à résoudre ainsi la crise des réfugiés. ».

L’UNRWA dessert environ 5 millions de réfugiés palestiniens vivant principalement en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza. La plus grande partie de ses fonds va à l’éducation et aux soins de santé des réfugiés palestiniens dont elle a la charge. Elle est soutenue par des dizaines d’organisations internationales donatrices, qui y voient une clé de la stabilité et du développement de la population de réfugiés palestiniens. L’UNRWA a commencé ses opérations en 1950 pour desservir les 700 000 Palestiniens déplacés par la création de l’État d’Israël en 1948. Si l’UNRWA devait cesser ses opérations, les réfugiés sous sa charge seraient pris en charge par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Miranda Gallo
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: 438-380-5410
Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPME

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]