L’économiste suisse Peter König a travaillé 30 ans à la Banque mondiale et dans d’autres banques d’aide aux pays en voie de développement. Il a réalisé surtout des projets dédiés à l’eau dans plusieurs pays sur différents continents. Plein d’idéalisme, il voulait contribuer au combat contre la pauvreté. Au début, ça semblait possible. Mais depuis les années 80, la Banque mondiale montre de plus en plus son vrai visage. La Banque mondiale a toujours été un instrument aux mains d’un petit nombre de familles de banquiers appartenant à ce qu’on appelle l’oligarchie financière américaine. La Banque mondiale a établi alors le soi-disant « Washington Consensus », ce qui implique qu’un pays ne reçoit un prêt que s’il privatise des services publics comme la santé publique, le système éducatif et l’approvisionnement en eau. Mais par la privatisation, l’eau devient inabordable pour les pauvres. Peter König qualifie cette procédure de criminelle, car l’accès à l’eau est un droit humain.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt.OkPolitique de confidentialité