Mondialisation.ca

Centre de recherche sur la mondialisation

La propagande israélienne pirate les ondes de
France 2

Les 5 principes de la propagande de guerre vérifiés dans le 20h de Pujadas

Par Grégoire Lalieu Région : Moyen-Orient et Afriqgue du Nord
Mondialisation.ca, 02 juin 2010 Theme: Crimes contre I'humanité,
Michel Collon info 2 juin 2010 Désinformation médiatique

Analyses: LA PALESTINE

Ce lundi 31 mai, quelques heures seulement apres I'abordage de la flottille humanitaire en
route pour Gaza, les autorités israéliennes ont procédé a un nouvel acte de piraterie, celui
des ondes de France Télévision. Parti pris, mensonges grossiers, désinformation... Le journal
télévisé de France 2 naviguait en eaux troubles ce soir-la.

- Tu as vu chérie ? lls recommencent a diffuser des publicités apres 20h sur France
Télévision.

- Mais non mon amour, c'est le JT de Pujadas !

Etonnant ! Comme beaucoup d’autres chaines de télévision a travers le monde, France 2 a
ouvert le grand bal de I'actualité de ce 31 mai sur I'attaque israélienne menée contre la
flottille humanitaire a destination de Gaza. Mais la couverture médiatique de cet événement
a vite donné au journal télévisé des allures de spot gouvernemental israélien.

David Pujadas nous rapporte le récit du raid sur la flottille « pro-palestinienne », évitant
systématiquement I’emploi de I'adjectif « humanitaire » pourtant utilisé partout ailleurs pour
qualifier le convoi. Selon I'homme-tronc de France 2, I'opération a fait neuf morts. D’autres
médias, y compris israéliens, font pourtant état d'un plus grand nombre de victimes. La
plupart en tout cas, emploient prudemment le conditionnel ou précédent leur chiffre d'un «
au moins » professionnel, tant il est difficile dans pareille situation d’obtenir des
informations précises. Mais David Pujadas, lui, confirme son nombre de victimes a plusieurs
reprises durant I’émission avec tout I'aplomb du journaliste s(r de ses sources. Mais de
quelles sources s'agit-il exactement ? Durant la journée du 31 mai, seule I'armée israélienne
a communiqué le chiffre de neufs morts.

En fait, toute I’émission était axée sur la version de Tel-Aviv : les soldats ont gentiment prié
le convoi de les suivre jusqu’au port israélien d’Ashdod; les « pro-palestiniens » ont refusé
d’obtempérer ; un commando israélien est monté a bord d’un bateau ou il a été attaqué a
coups de batons, de couteaux et de billes ; les soldats ont été contraints d’ouvrir le feu. Le
récit est appuyé par des images gracieusement fournies par I'armée israélienne qui, selon
M. Pujadas, « veut ainsi prouver que ses soldats ont été agressés ». Des propos confirmés
par les interventions de la porte-parole de I'armée israélienne, du premier ministre israélien
Benyamin Netanyahou, ainsi que par une interview du porte-parole du ministere israélien
des Affaires Etrangeres, Daniel Saada. Nous reviendrons plus loin sur cette interview.

De la version « pro-palestinienne » des événements, nous saurons juste que les activistes

| 1


https://www.mondialisation.ca/author/gr-goire-lalieu
http://www.michelcollon.info/
https://www.mondialisation.ca/region/fr-moyen-orient
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-crimes-contre-l-humanit
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique
https://www.mondialisation.ca/indepthreport/fr-la-palestine

ont qualifié I'attaque de « délibérée ». C'est tout ? Oui ! Pas un mot sur les témoignages
concordants établissant qu’un bateau grec avait essuyé des tirs a balles réelles depuis un
hélicoptere durant la nuit. Ces informations apportent pourtant un éclairage pertinent aux
images diffusées par France 2 mais doivent avoir le facheux inconvénient de contredire la
version israélienne.

Pas un mot non plus sur I'aspect illégal du raid israélien. Le reportage de France Télévision
rapporte que l'attaque s’est déroulée dans les eaux internationales, au-dela des eaux
territoriales israéliennes. Mais la chaine du service public se garde bien de préciser que
I'opération viole donc le droit international et qu’elle constitue un acte de piraterie. Par
conséquent, non seulement France 2 ne précise pas que |'équipage de la flottille
humanitaire était en état de légitime défense. Mais de plus, la chaine publique surexpose la
version israélienne, inversant la victime et I'agresseur.

La présentation offerte par France 2 du convoi « pro-palestinien » cadre elle aussi
parfaitement avec la propagande israélienne. |l fallait zapper si vous désiriez découvrir,
comme c’est le cas généralement pour la couverture d'événements humanitaires, le portrait
de courageux pacifistes s’embarquant dans une aventure solidaire. Il fallait zapper
également si vous désiriez en apprendre d’avantage sur la présence de députés européens,
d'un rescapé de la Shoah ou d’un prix Nobel de la paix. Le reportage de France 2 nous
expliquait plutot comment la flottille humanitaire avait été essentiellement préparée par
une ONG turque, proche du Hamas « qui controle Gaza ». L'UMP contrdle-t-elle la France ?
Etrange vocabulaire... Le reportage vise en fait a ternir I'image de la mission humanitaire
qui aurait caché un objectif politique : briser le blocus pour renforcer le Hamas. Des députés
européens, un rescapé de la Shoah et un prix Nobel ceuvrant pour une « organisation
terroriste » sous couvert d’actions humanitaires : joli scoop !

Quelques erreurs déontologiques plus tard, M. Pujadas nous annonce |'interview imminente
de Daniel Saada, porte-parole du ministere des Affaires Etrangéres, et envoie un reportage
sur le blocus israélien, « pour bien comprendre » et mettre a I'aise I'officiel israélien. Le
reportage de France Télévision nous apprend en effet qu’lsraél a imposé un blocus politique
et économique sur Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir « par la force » en 2007. Il
s'agit d'un mensonge grossier répété inlassablement depuis plusieurs années. Le 25 janvier
2006, le Hamas a remporté haut la main des élections Iégislatives dans la bande de Gaza.
Ces élections avaient mobilisé plus de trois-quarts des électeurs sous le regard de 900
observateurs internationaux ayant validé la parfaite régularité du scrutin. Le reportage
revient ensuite sur la guerre de Gaza : « apres des tirs de roquette par le Hamas sur le Sud
d’Israél, I'armée de Tsahal lance une offensive majeure sur Gaza ». Le journaliste laisse ainsi
entendre que le Hamas aurait rompu la tréve avec Israél et que ce dernier aurait agi en état
de |égitime défense. Il s'agit d’un vulgaire mensonge sur lequel s'est basée la propagande
israélienne et que France Télévision propage, une fois de plus, complaisamment. La tréve
conclue entre le Hamas et Israél impliquait comme condition le desserrement du blocus sur
Gaza. Non seulement le gouvernement israélien n'a pas respecté cette condition mais il
avait méme lancé, en novembre 2008, un raid meurtrier sur I'enclave palestinienne,
déclarant par la suite que la tréve n’était pas pour autant rompue ! Dans son rapport sur la
guerre de Gaza, le juge Richard Goldstone, mandaté par les Nations Unies, a établi que c’est
bien Israél qui avait rompu la tréve. Visiblement, I'avis d’'une commission indépendante de
I’ONU a moins de valeur pour France Télévision que la propagande d’un pays en guerre.

Apres avoir déroulé son tapis rouge de mensonges, M. Pujadas passe donc a l'interview du
porte-parole du ministére israélien des Affaires Etrangéres. Introduit par un reportage



légitimant a demi-mot le blocus et la guerre contre Gaza, M. Saada joue sur du velours. La
haute pugnacité M. Pujadas va-t-elle le faire vaciller ? Premiere question : « Finalementil y a
eu neuf morts, pouvez-vous reconnaitre que I’'opération était disproportionnée ? ». Pas tres
mordant : en droit, une opération disproportionnée est une opération de Iégitime défense
qui exagere dans ses proportions. Par le choix de ce vocabulaire insidieux, David Pujadas
prend donc déja la défense du crime israélien. Réponse de |'officiel : « Lorsqu’on voit la
violence inouie déployée par les activistes a bord du bateau (...) on est amené a dire que les
soldats israéliens ont fait preuve d’une retenue et d’'une maitrise de soi absolument
exceptionnelle ». Peut-étre M. Pujadas aurait-il pu rebondir sur les propos pour le moins
surprenants de son interlocuteur. Mais le journaliste enchaine aussi tot : « N'avez-vous pas
renforcé ceux que vous voulez combattre, le Hamas et ses alliés ? ». Réponse de Daniel
Saada, imperturbable : « C’est le contraire qui s’est passé. L'objectif de cette mission n’était
pas humanitaire (...) mais consistait a briser le blocus pour renforcer le Hamas ». Une idée
déja évoquée précédemment dans un reportage du journal télévisé : la boucle est bouclée.
David Pujadas conclura I'entretien par une troisieme et derniere question sur le crédit
d’Israél. Le porte-parole rétorquera que les actions de son gouvernement sont souvent mal
interprétées. Au regard de I'étonnant reportage ayant introduit I'interview, de la torpeur
journalistique de M. Pujadas et des réponses psalmodiées par M. Saada, le téléspectateur
sera en droit de se poser des questions sur la spontanéité de I'entretien. Et au regard de
I'ensemble des reportages consacrés a l'attaque de la flottille pour Gaza, n'importe quel
esprit critique se posera des questions sur I'indépendance de France Télévision face a la
propagande israélienne.

Le Journal Télévisé de David Pujadas est-il une exception dans le paysage médiatique ? La
couverture de I'attaque de la flottille pour Gaza est-elle une anomalie dans le traitement
quotidien du conflit israélo-palestinien ? Malheureusement, non. Des qu'il s'agit de ce
conflit, la propagande israélienne s’invite dans les médias occidentaux suivant ces cing
regles de la « propagande de guerre », telles qu’elles sont décrites par Michel Collon dans le
livre Israél, parlons-en ! :

1. Cacher I'Histoire. Avant d’interviewer M. Saada, David Pujadas nous a proposé un
reportage sur les raisons du blocus israélien, « pour bien comprendre ». Pour bien
comprendre, il aurait fallu rappeler les causes profondes du conflit et comment Israél, Etat
colonial, occupe des territoires palestiniens en violation du droit international.

2. Cacher les intéréts économiques. Pourquoi un pays se croit-il autorisé a assassiner des
membres d’un équipage humanitaire dans les eaux internationales ? Jusqu’ici, Israél a
toujours jouit d'une impunité car il est soutenu par les plus grandes puissances
occidentales, principalement les Etats-Unis. Sa mission ? Jouer le réle du gendarme du
pétrole dans la région stratégique du Moyen-Orient.

3. Diaboliser I'adversaire. Par la magie de France 2, un convoi humanitaire regroupant
diverses ONG, des députés européens et méme un prix Nobel de la Paix s’est transformé en
action de déstabilisation politique au service du Hamas. Le mouvement de résistance
palestinien démocratiquement élu étant présenté comme une organisation islamiste ayant
pris le contrble de Gaza par la force et étant la principale source de conflits.

4. Inverser la victime et I'agresseur. La propagande essaie de nous faire croire que le
commando israélien a perdu le contrble de la situation, attaqué par une bande d’activistes
surexcités. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé sur les bateaux. Ce qui est clair
par contre, c’est qu’lsraél a abordé le convoi dans les eaux internationales. Il s'agit d’un
acte de piraterie illégal qui place les activistes pro-palestiniens en situation de Iégitime
défense.

5.  Monopoliser I'info, exclure le vrai débat. La version israélienne a occupé la majeure



partie du temps d’antenne consacré a I'attaque de la flottille. La rédaction de France 2 a
tenté de comprendre ce qui s'était passé : les activistes étaient-ils armés ? Qui a attaqué en
premier ? La flottille avait-elle un objectif caché ? Ces questions restent secondaires et il
serait difficile d'y apporter des réponses précises pour l'instant car I'armée israélienne
exerce un contréle sur I'information. L'élément principal de ces événements, c’est le blocus
illégal et inhumain qu’impose Israél a la population de Gaza. Ne I'oublions pas, des
personnes ont payé de leur vie pour essayer de briser cette situation injustifiable.

La source originale de cet article est Michel Collon info
Copyright © Grégoire Lalieu, Michel Collon info, 2010

Articles Par : Grégoire Lalieu

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'‘engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de I'article, I'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers |'article original du CRM doivent étre indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également étre indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé I'utilisation.
Nous mettons ce matériel a la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est a but non lucratif.
Il est mis a la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'a des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "I'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: media@globalresearch.ca



http://www.michelcollon.info/
https://www.mondialisation.ca/author/gr-goire-lalieu
http://www.michelcollon.info/
https://www.mondialisation.ca/author/gr-goire-lalieu
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

