
| 1

La « révolution colorée » échoue en Iran
La technique des coups d’État par en bas

Par Thierry Meyssan
Mondialisation.ca, 27 juin 2009
Réseau Voltaire 27 juin 2009

Région : États-Unis

La « révolution verte » de Téhéran est le dernier avatar des « révolutions colorées » qui ont
permis aux États-unis d’imposer des gouvernements à leur solde dans plusieurs pays sans
avoir à recourir à la force. Thierry Meyssan, qui a conseillé deux gouvernements face à ces
crises, analyse cette méthode et les raisons de son échec en Iran.

Les « révolution colorées » sont aux révolutions ce que le Canada Dry est à la bière. Elles y
ressemblent,  mais n’en ont pas la saveur.  Ce sont des changements de régime ayant
l’apparence d’une révolution, en ce qu’ils mobilisent de vastes segments du Peuple, mais
relevant du coup d’État, en ce qu’il ne visent pas à changer les structures sociales, mais à
substituer une élite à une autre pour conduire une politique économique et étrangère pro-
US. La « révolution verte » de Téhéran en est le dernier exemple.

Origine du concept

Ce concept est apparu dans les années 90, mais trouve ses origines dans les débats US des
années 70-80. Après les révélations en chaîne sur les coups d’État fomentés par la CIA dans

https://www.mondialisation.ca/author/thierry-meyssan
https://www.mondialisation.ca/region/fr-tats-unis


| 2

le monde, et le grand déballage des commissions parlementaires Church et Rockefeller [1],
l’amiral  Stansfield  Turner  fut  chargé  par  le  président  Carter  de  nettoyer  l’agence  et  de
cesser tout soutien aux « dictatures maison ». Furieux, les sociaux démocrates états-uniens
(SD/USA)  quittèrent  le  Parti  démocrate  et  rejoignirent  Ronald  Reagan.  Il  s’agissait  de
brillants intellectuels trotskistes [2], souvent liés à la revue Commentary. Lorsque Reagan
fut élu, il leur confia la tâche de poursuivre l’ingérence US, mais par d’autres moyens. C’est
ainsi qu’ils créent en 1982 la National Endowment for Democracy (NED) [3] et, en 1984,
l’United States Institute for Peace (USIP). Les deux structures sont organiquement liées : des
administrateurs de la NED siègent au conseil d’administration de l’USIP et vice-versa.

Juridiquement, la NED est une association à but non lucratif, de droit US, financée par une
subvention annuelle votée par le Congrès à l’intérieur du budget du département d’État.
Pour  mener  ses  actions,  elle  les  fait  co-financer  par  l’US  Agency  for  International
Development  (USAID),  elle-même  rattachée  au  département  d’État.

En pratique, cette structure juridique n’est qu’un paravent utilisé conjointement par la CIA
états-unienne, le MI6 britannique et l’ASIS australien (et occasionnellement par les services
canadiens et néo-zélandais).

La NED se présente comme un organe de « promotion de la démocratie ». Elle intervient
soit directement ; soit par ses quatre tentacules : l’une destinée à corrompre les syndicats,
une seconde chargée de corrompre les patronats, une troisième pour les partis de gauche et
une quatrième pour ceux de droite ; soit encore par l’intermédiaire de fondations amies,
telles que la Westminster Foundation for Democracy (Royaume-Uni), l’International Center
for Human Rights and Democratic Development (Canada), la Fondation Jean-Jaurès et la
Fondation Robert-Schuman (France), l’International Liberal Center (Suède), l’Alfred Mozer
Foundation (Pays-Bas), la Friedrich Ebert Stiftung, la Friedrich Naunmann Stiftung, la Hans
Seidal Stiftung et la Heinrich Boell Stiftung (Allemagne). La NED revendique avoir corrompu
ainsi plus de 6 000 organisations dans le monde en une trentaine d’années. Tout ça, bien
entendu, étant camouflé sous l’apparence de programmes de formation ou d’assistance.

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb1
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb2
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb3


| 3

L’USIP,  quant  à  lui,  est  une  institution  nationale  états-unienne.  Il  est  subventionné
annuellement par le Congrès dans le budget du département de la Défense. À la différence
de la NED, qui sert de couverture aux services des trois États alliés, l’USIP est exclusivement
états-unien.  Sous  couvert  de  recherche  en  sciences  politique,  il  peut  salarier  des
personnalités politiques étrangères.

Dès  qu’il  a  disposé  de  ressources,  l’USIP  a  financé  une  nouvelle  et  discrète  structure,
l’Albert Einstein Institution [4]. Cette petite association de promotion de la non-violence
était  initialement chargée d’imaginer une forme de défense civile pour les populations
d’Europe de l’Ouest en cas d’invasion par le Pacte de Varsovie. Elle a rapidement pris son
autonomie et  modélisé  les  conditions dans lesquelles  un pouvoir  étatique,  de quelque
nature qu’il soit, peut perdre son autorité et s’effondrer.

Premières tentatives

La première tentative de « révolution colorée » a échoué en 1989. Il s’agissait de renverser
Deng Xiaoping en s’appuyant sur un de ses proches collaborateurs, le secrétaire général du
Parti  communiste  chinois  Zhao  Ziyang,  de  manière  à  ouvrir  le  marché  chinois  aux
investisseurs états-uniens et à faire entrer la Chine dans l’orbite US. Les jeunes partisans de
Zhao envahirent la place Tienanmen [5]. Ils furent présentés par les médias occidentaux
comme des étudiants a-politiques se battant pour la liberté face à l’aile traditionnelle du
Parti,  alors  qu’il  s’agissait  d’une  dissidence  à  l’intérieur  du  courant  de  Deng  entre

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb4
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb5


| 4

nationalistes et pro-US. Après avoir longtemps résisté aux provocations, Deng décida de
conclure par la force. La répression fit entre 300 et 1000 morts selon les sources.

20 ans plus tard, la version occidentale de ce coup d’État raté n’a pas variée. Les médias
occidentaux qui  ont  couvert  récemment cet  anniversaire en le  présentant comme une
« révolte populaire » se sont étonnés de ce que les Pékinois n’ont pas gardé souvenir de
l’événement. C’est qu’une lutte de pouvoir au sein du Parti n’avait rien de « populaire ». Ils
ne se sentaient pas concernés.

La première « révolution colorée » réussit en 1990. Alors que l’Union soviétique était en
cours de dissolution, le secrétaire d’État James Baker se rendit en Bulgarie pour participer à
la campagne électorale du parti  pro-US, abondamment financé par la NED [6]. Cependant,
malgré les pressions du Royaume-Uni, les Bulgares, effrayés par les conséquences sociales
du passage de l’URSS à l’économie de marché, commirent l’impardonnable faute d’élire au
Parlement  une  majorité  de  post-communistes.  Alors  que  les  observateurs  de  la
Communauté européenne certifièrent la bonne tenue du scrutin, l’opposition pro-US hurla à
la fraude électorale et descendit dans la rue. Elle installa un campement au centre de Sofia
et plongea le pays dans le chaos six mois durant, jusqu’à ce que le Parlement élise le pro-US
Zhelyu Zhelev comme président.

La « démocratie » : vendre son pays à des intérêts étrangers à l’insu de sa population

Depuis lors, Washington n’a cessé d’organiser des changements de régime, un peu partout
dans le monde, par l’agitation de rue plutôt que par des juntes militaires. Il importe ici de
cerner les enjeux.

Au-delà du discours lénifiant sur la « promotion de la démocratie », l’action de Washington
vise à l’imposition de régimes qui lui ouvrent sans conditions les marchés intérieurs et
s’alignent sur sa politique étrangère. Or, si ces objectifs sont connus des dirigeants des
« révolutions colorées », ils ne sont jamais discutés et acceptés par les manifestants qu’ils
mobilisent. Et, dans le cas où ces coup d’État réussissent, les citoyens ne tardent pas à se
révolter contre les nouvelles politiques qu’on leur impose, même s’il  est trop tard pour
revenir en arrière.

Par ailleurs, comment peut-on considérer comme « démocratiques » des oppositions qui,
pour  prendre  le  pouvoir,  vendent  leur  pays  à  des  intérêts  étrangers  à  l’insu  de  leur
population ?

En 2005, l’opposition kirghize conteste le résultat des élections législatives et amène à
Bichkek des manifestants du Sud du pays. Ils renversent le président Askar Akaïev. C’est la
«  révolution  des  tulipes  ».  L’Assemblée  nationale  élit  comme  président  le  pro-US
Kourmanbek Bakiev. Ne parvenant pas à maîtriser ses supporters qui pillent la capitale, ils
déclare  avoir  chassé  le  dictateur  et  feint  de  vouloir  créer  un  gouvernement  d’union
nationale. Il  fait  sortir  de prison le général Felix Kulov, ancien maire de Bichkek, et le
nomme ministre de l’Intérieur, puis Premier ministre. Lorsque la situation est stabilisée,
Bakaiev  se  débarrasse  de  Kulov  et  vend,  sans  appel  d’offre  et  avec  des  dessous  de  table
conséquents,  les  quelques ressources du pays à des sociétés US et  installe  une base
militaire US à Manas. Le niveau de vie de la population n’a jamais été aussi bas. Felix Kulov
propose de relever le pays en le fédérant, comme par le passé, à la Russie. Il ne tarde pas à
retourner en prison.

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb6


| 5

Un mal pour un bien ?

On objecte  parfois,  dans  le  cas  d’États  soumis  à  des  régimes  répressifs,  que  si  ces
«  révolutions  colorées  »  n’apportent  qu’une  démocratie  de  façade,  elles  procurent
néanmoins un mieux-être aux populations. Or, l’expérience montre que rien n’est moins sûr.
Les nouveaux régimes peuvent s’avérer plus répressifs que les anciens.

En  2003,  Washington,  Londres  et  Paris  [7]  organisent  la  «  révolution  des  roses  »  en
Géorgie [8]. Selon un schéma classique, l’opposition dénonce des fraudes électorales lors
des élections législatives et descend dans la rue. Les manifestants contraignent le président
Edouard Chevardnadze à fuir et prennent le pouvoir. Son successeur Mikhail Saakachvili
ouvre  le  pays  aux  intérêts  économiques  US  et  rompt  avec  le  voisin  russe.  L’aide
économique  promise  par  Washington  pour  se  substituer  à  l’aide  russe  ne  vient  pas.
L’économie,  déjà  compromise,  s’effondre.  Pour  continuer  à  satisfaire  ses  commanditaires,
Saakachvili doit imposer une dictature [9]. Il ferme des médias et remplit les prisons, ce qui
n’empêche absolument  pas  la  presse  occidentale  de  continuer  à  le  présenter  comme
« démocrate  ».  Condamné à  la  fuite  en  avant,  Saakachvili  décide  de  se  refaire  une
popularité en se lançant dans une aventure militaire. Avec l’aide de l’administration Bush et
d’Israël auquel il a loué des bases aériennes, il bombarde la population d’Ossétie du Sud,
faisant 1600 morts, dont la plupart ont la double nationalité russe. Moscou riposte. Les
conseillers états-uniens et israéliens s’enfuient [10]. La Géorgie est dévastée.

Assez !

Le mécanisme principal des « révolutions colorées » consiste à focaliser le mécontentement
populaire sur la cible que l’on veut abattre. Il s’agit d’un phénomène de psychologie des
masses qui balaye tout sur son passage et auquel aucun obstacle raisonnable ne peut être
opposé. Le bouc-émissaire est accusé de tous les maux qui accablent le pays depuis au
moins une génération. Plus il résiste, plus la colère de la foule croît. Lorsqu’il cède ou qu’il
esquive, la population retrouve ses esprits, les clivages raisonnables entre ses partisans et
ses opposants réapparaissent.

En  2005,  dans  les  heures  qui  suivent  l’assassinat  de  l’ex-Premier  ministre  Rafik  Hariri,  la
rumeur se répand au Liban qu’il a été tué par « les Syriens ». L’armée syrienne, qui —en
vertu de l’Accord de Taëf— maintient l’ordre depuis la fin de la guerre civile, est conspuée.
Le président syrien, Bachar el-Assad, est personnellement mis en cause par les autorités
états-uniennes,  ce  qui  tient  lieu  de  preuve  pour  l’opinion  publique.  À  ceux  qui  font
remarquer que —malgré des moments orageux— Rafik Hariri a toujours été utile à la Syrie
et que sa mort prive Damas d’un collaborateur essentiel,  on rétorque que le « régime
syrien » est si mauvais en soi qu’il ne peut s’empêcher de tuer même ses amis. Les Libanais
appellent de leurs vœux un débarquement des GI’s pour chasser les Syriens. Mais, à la
surprise générale, Bachar el-Assad, considérant que son armée n’est plus la bienvenue au
Liban  alors  que  son  déploiement  lui  coûte  cher,  retire  ses  hommes.  Des  élections
législatives sont organisées qui voient le triomphe de la coalition « anti-syrienne ». C’est la
« révolution du cèdre ». Lorsque la situation se stabilise, chacun se rend compte et que, si
des généraux syriens ont par le passé pillé le pays, le départ de l’armée syrienne ne change
rien économiquement. Surtout, le pays est en danger, il n’a plus les moyens de se défendre
face à l’expansionnisme du voisin israélien. Le principal leader « anti-syrien », le général
Michel Aoun, se ravise et passe dans l’opposition. Furieux, Washington multiplie les projets
pour l’assassiner. Michel Aoun s’allie au Hezbollah autour d’une plate-forme patriotique. Il
était temps : Israël attaque.

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb7
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb8
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb9
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb10


| 6

Dans tous les cas, Washington prépare à l’avance le gouvernement « démocratique », ce
qui confirme bien qu’il s’agit d’un coup d’État déguisé. La composition de la nouvelle équipe
est  gardée secrète le  plus longtemps possible.  C’est  pourquoi  la  désignation du bouc-
émissaire se fait sans jamais évoquer d’alternative politique.

En  Serbie,  les  jeunes  «  révolutionnaires  »  pro-US  ont  choisi  un  logo  appartenant  à
l’imaginaire communiste (le poing levé) pour masquer leur subordination aux États-Unis. Ils
ont pris comme slogan « Il est fini ! », fédérant ainsi les mécontents contre la personnalité
de Slobodan Milosevic qu’ils ont rendu responsable des bombardements du pays pourtant
effectués par l’OTAN. Ce modèle a été dupliqué en nombre, par exemple le groupe Pora ! en
Ukraine, ou Zubr en Biélorussie.

Une non-violence de façade

Les communicants du département d’État veillent à l’image non-violente des « révolutions
colorées ». Toutes mettent en avant les théories de Gene Sharp, fondateur de l’Albert
Einstein Institution. Or, la non-violence est une méthode de combat destinée à convaincre le
pouvoir de changer de politique. Pour qu’une minorité s’empare du pouvoir et l’exerce, il lui
faut toujours, à un moment ou à une autre, utiliser la violence. Et toutes les « révolutions
colorées » l’ont fait.

Srdja Popovic (à gauche), leader serbe du mouvement Otpor, Gene Sharp, fondateur de
l’Albert Einstein Institution (au centre) et son adjoint le colonel Robert Helvey, doyen de
l’École de formation des attachés militaires d’ambassade.

En 2000, alors que le mandat du président Slobodan Milosevic courait encore pour un an, il
convoqua des élections anticipées. Lui-même et son principal opposant, Vojislav Koštunica,
se retrouvèrent en ballotage. Sans attendre le second tour de scrutin, l’opposition cria à la
fraude et descendit dans la rue. Des milliers de manifestants affluèrent vers la capitale, dont
les mineurs de Kolubara. Leurs journées de travail étaient indirectement payées par la NED,
sans  qu’ils  aient  conscience  d’être  rémunérés  par  les  États-Unis.  La  pression  de  la
manifestation  étant  insuffisante,  les  mineurs  attaquèrent  des  bâtiments  publics  avec  des
bulldozers qu’ils avaient acheminé avec eux, d’où le nom de « révolution des bulldozers ».

Dans le cas où la tension s’éternise et que des contre-manifestations s’organisent, la seule
solution pour Washington est de plonger le pays dans le chaos. Des agents provocateurs
sont alors postés dans les deux camps qui tirent sur la foule. Chaque partie peut constater
que  ceux  d’en  face  ont  tiré  alors  qu’ils  s’avançaient  pacifiquement.  L’affrontement  se
généralise.

En 2002, la bourgeoisie de Caracas descend dans la rue pour conspuer la politique sociale
du président Hugo Chavez [11]. Par d’habiles montages, les télévisions privées donnent
l’impression d’une marée humaine. Ils sont 50 000 selon les observateurs, 1 million d’après
la presse et le département d’État. Survient alors l’incident du pont Llaguno. Les télévisions
montrent  clairement  des  pro-chavistes  armes  à  la  main  tirant  sur  la  foule.  Dans  une
conférence de presse,  le  général  de la Garde nationale et  vice-ministre de la sécurité

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb11


| 7

intérieure confirme que les « milices chavistes » ont tiré sur le peuple faisant 19 morts.  Il
démissionne et appelle au renversement de la dictature. Le président ne tarde pas à être
arrêté par des militaires insurgés. Mais le Peuple par millions descend dans la capitale et
rétablit l’ordre constitutionnel.

Une enquête journalistique ultérieure reconstituera en détail la tuerie du pont Llaguno. Elle
mettra en évidence un montage fallacieux des images, dont l’ordre chronologique a été
falsifié comme l’attestent les cadrans des montres des protagonistes. En réalité, ce sont les
chavistes qui  étaient agressés et qui,  après s’être repliés,  tentaient de se dégager en
utilisant des armes à feu. Les agents provocateurs étaient des policiers locaux formés par
une agence US [12].

En  2006,  la  NED  réorganise  l’opposition  au  président  kenyan  Mwai  Kibaki.  Elle  finance  la
création du Parti  orange de Raila Odinga. Celui-ci  reçoit le soutien du sénateur Barack
Obama, accompagné de spécialistes de la déstabilisation (Mark Lippert,  actuel  chef de
cabinet du conseiller de sécurité nationale, et le général Jonathan S. Gration, actuel envoyé
spécial du président US pour le Soudan). Participant à un meeting d’Odinga, le sénateur de
l’Illinois s’invente un vague lien de parenté avec le candidat pro-US. Cependant Odinga perd
les élections législatives de 2007. Soutenu par le sénateur John McCain, en sa qualité de
président de l’IRI (le pseudopode républicain de la NED), il conteste la sincérité du scrutin et
appelle ses partisans à descendre dans la rue.

C’est  alors  que  des  messages  SMS  anonymes  sont  diffusés  en  masse  aux  électeurs  de
l’ethnie Luo. « Chers Kenyans, les Kikuyu ont volé l’avenir de nos enfants…nous devons les
traiter de la seule manière qu’ils comprennent… la violence ». Le pays, pourtant un des plus
stables d’Afrique, s’embrase soudainement. Après des journées d’émeutes, le président
Kibaki  est  contraint  d’accepter  la  médiation  de  Madeleine  Albright,  en  sa  qualité  de
présidente du NDI (le pseudopode démocrate de la NED). Un poste de Premier ministre est
créé qui  revient  à  Odinga.  Les  SMS de la  haine n’ayant  pas  été  envoyés depuis  des
installations kenyanes, on se demande quelle puissance étrangère a pu les expédier.

La mobilisation de l’opinion publique internationale

Au cours des dernières années, Washington a eu l’occasion de lancer des « révolutions
colorées  »  avec  la  conviction  qu’elles  échoueraient  à  prendre  le  pouvoir  mais  qu’elle
permettrait de manipuler l’opinion publique et les institutions internationales.

En  2007,  de  nombreux  Birmans  s’insurgent  contre  l’augmentation  des  prix  du  fuel
domestique. Les manifestations dégénèrent. Les moines bouddhistes prennent la tête de la
contestation. C’est la « révolution safran » [13]. En réalité, Washington n’a que faire du
régime de Rangoon ; ce qui l’intéresse, c’est d’instrumenter le Peuple birman pour faire
pression sur la Chine qui a des intérêts stratégiques en Birmanie (pipelines et base militaire
de renseignement électronique). Dès lors, l’important est de mettre en scène la réalité. Des
images prises par des téléphones portables apparaissent sur YouTube. Elles sont anonymes,
invérifiables et hors contexte. Précisément, leur apparente spontanéité leur donne autorité.
La Maison-Blanche peut imposer son interprétation des vidéos.

Plus récemment, en 2008, des manifestations estudiantines paralysent la Grèce à la suite
du meurtre d’un jeune homme de 15 ans par un policier. Rapidement des casseurs font leur
apparition. Ils ont été recrutés au Kosovo voisin et acheminés par autobus. Les centre-villes
sont saccagés. Washington cherche à faire fuir les capitaux vers d’autres cieux et à se

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb12
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb13


| 8

réserver le monopole des investissements dans les terminaux gaziers en construction. Une
campagne de presse va donc faire passer le poussif gouvernement Karamanlis pour celui
des colonels. Facebook et Twittter sont utilisés pour mobiliser la diaspora grecque. Les
manifestations  s’étendent  à  Istanbul,  Nicosie,  Dublin,  Londres,  Amsterdam,  La  Haye,
Copenhague, Francfort, Paris, Rome, Madrid, Barcelone, etc.

La révolution verte

L’opération  conduite  en  2009  en  Iran  s’inscrit  dans  cette  longue  liste  de  pseudos
révolutions. En premier lieu, le Congrès vote en 2007 une enveloppe de 400 millions de
dollars pour « changer le régime » en Iran. Celle-ci s’ajoute aux budgets ad hoc de la NED,
de l’USAID, de la CIA et tutti quanti. On ignore comment cet argent est utilisé, mais trois
groupes principaux en sont destinataires : la famille Rafsandjani, la famille Pahlevi, et les
Moudjahidines du peuple.

L’administration Bush prend la décision de commanditer une « révolution colorée » en Iran
après avoir  confirmé la décision de l’état-major  de ne pas attaquer militairement ce pays.
Ce choix est validé par l’administration Obama. Par défaut, on rouvre donc le dossier de
« révolution  colorée  »,  préparé  en  2002 avec  Israël  au  sein  de  l’American Enterprise
Institute.  À  l’époque  j’avais  publié  un  article  sur  ce  dispositif  [14].  Il  suffit  de  s’y  reporter
pour  identifier  les  protagonistes  actuels  :  il  a  été  peu  modifié.  Une  partie  libanaise  a  été
ajoutée prévoyant un soulèvement à Beyrouth en cas de victoire de la coalition patriotique
(Hezbollah, Aoun) aux élections législatives, mais elle a été annulée.

Le scénario prévoyait un soutien massif au candidat choisi par l’ayatollah Rafsandjani, la
contestation  des  résultats  de  l’élection  présidentielle,  des  attentats  tous  azimuts,  le
renversement  du  président  Ahmadinejad  et  du  guide  suprême  l’ayatollah  Khamenei,
l’installation d’un gouvernement de transition dirigé par Mousavi, puis la restauration de la
monarchie et l’installation d’un gouvernement dirigé par Sohrab Shobani.

Comme imaginé en 2002, l’opération a été supervisée par Morris Amitay et Michael Ledeen.
Elle a mobilisé en Iran les réseaux de l’Irangate.
 
Ici un petit rappel historique est nécessaire. L’Irangate est une vente d’armes illicite : la
Maison-Blanche souhaitait approvisionner en armes les Contras nicaraguayens (pour lutter
contre les sandinistes) d’une part et l’Iran d’autre part (pour faire durer jusqu’à épuisement
la guerre Iran-Irak), mais en était interdit par le Congrès. Les Israéliens proposèrent alors de
sous-traiter  les  deux  opérations  à  la  fois.  Ledeen,  qui  est  double  national  États-
unien/Israélien sert d’agent de liaison à Washington, tandis que Mahmoud Rafsandjani (le
frère  de l’ayatollah)  est  son correspondant  à  Téhéran.  Le  tout  sur  fond de corruption
généralisée.  Lorsque  le  scandale  éclate  aux  États-Unis,  une  commission  d’enquête
indépendante est dirigée par le sénateur Tower et le général Brent Scowcroft (le mentor de
Robert Gates).

Michael Ledeen est un vieux briscard des opérations secrètes. On le trouve à Rome lors de
l’assassinat  d’Aldo  Moro,  on  le  retrouve  dans  l’invention  de  la  piste  bulgare  lors  de
l’assassinat de Jean-Paul II, ou plus récemment dans l’invention de l’approvisionnement de
Saddam  Hussein  en  uranium  nigérian.  Il  travaille  aujourd’hui  à  l’American  Enterprise
Institute [15] (aux côtés de Richard Perle et Paul Wolfowitz) et à la Foundation for the
Defense of Democracies [16].

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb14
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb15
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb16


| 9

Morris Amitay est ancien directeur de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC). Il
est  aujourd’hui  vice-président  du  Jewish  Institute  for  National  Security  Affairs  (JINSA)  et
directeur  d’un  cabinet  conseil  pour  de  grandes  firmes  d’armement.

Le 27 avril  dernier,  Morris et Ledeen organisaient un séminaire sur l’Iran à l’American
Enterprise Institute à propos des élections iraniennes, autour du sénateur Joseph Lieberman.
Le 15 mai dernier, nouveau séminaire. La partie publique consistait en une table ronde
animée par l’ambassadeur John Bolton à propos du « grand marchandage » :  Moscou
accepterait-il de laisser tomber Téhéran en échange du renoncement de Washington au
bouclier anti-missile en Europe centrale ? L’expert français Bernard Hourcade participait à
ces échanges. Simultanément, l’Institut lançait un site internet destiné à la presse dans la
crise à venir : IranTracker.org. Le site inclut une rubrique sur les élections libanaises.

En Iran, il  appartenait à l’ayatollah Rafsandjani de renverser son vieux rival, l’ayatollah
Khamenei.  Issu d’une famille d’agriculteurs, Hachemi Rafsandjani a fait  fortune dans la
spéculation immobilière sous le Chah. Il est devenu le principal grossiste en pistaches du
pays et a arrondi sa fortune durant l’Irangate. Ses avoirs sont évalués à plusieurs milliards
de dollars.  Devenu l’homme le plus riche d’Iran,  il  a  été successivement président du
parlement, président de la République et aujourd’hui président du Conseil de discernement
(instance d’arbitrage entre le parlement et le Conseil des gardiens de la constitution). Il
représente les intérêts du bazar, c’est-à-dire des commerçants de Téhéran.

Durant la campagne électorale, Rafsandjani avait fait promettre à son ex-adversaire devenu
son poulain, Mirhossein Mousavi, de privatiser le secteur pétrolier.

Sans connexion aucune avec Rafsandjani, Washington a fait appel aux Moudjahidines du
peuple [17]. Cette organisation protégée par le Pentagone est considérée comme terroriste
par le département d’État et l’a été par l’Union européenne. Elle a effectivement mené de
terribles opérations dans les années 80, dont un méga-attentat qui coûta la vie à l’ayatollah
Behechti  ainsi  qu’à  quatre  ministre,  six  ministres  adjoints  et  le  quart  du  groupe
parlementaire  du  Parti  de  la  république  islamique.  L’organisation  est  commandée  par
Massoud Rajavi, qui épouse en première noces la fille du président Bani Sadr, puis la cruelle
Myriam en seconde noces. Son siège est installé en région parisienne et ses bases militaires
en Irak,  d’abord sous la  protection de Saddam Husein,  puis  aujourd’hui  sous celle  du
département de la Défense. Ce sont les Moudjahidines qui ont assuré la logistique des
attentats à la bombe durant la campagne électorale [18]. C’est à eux qu’il revenait de
provoquer  des  accrochages  entre  militants  pro  et  anti-Ahmadinejad,  ce  qu’ils  ont
probablement fait.

http://www.irantracker.org/
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb17
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nb18


| 10

Dans le cas où le chaos se serait installé, le Guide suprême
aurait  pu être renversé.  Un gouvernement de transition,  dirigé par Mirhussein Mousavi
aurait  privatisé  le  secteur  pétrolier  et  rétabli  la  monarchie.  Le  fils  de  l’ancien  Shah,  Reza
Cyrus Pahlavi, serait remonté sur le trône et aurait désigné Sohrab Sobhani comme Premier
ministre.
Dans cette  perspective,  Reza Pahlavi  a  publié  en février  un livre  d’entretiens  avec le
journaliste français Michel Taubmann. Celui-ci est directeur du bureau d’information parisien
d’Arte et préside le Cercle de l’Observatoire, le club des néo-conservateurs français.
 
On  se  souvient  que  Washington  avait  prévu  identiquement  le  rétablissement  de  la
monarchie en Afghanistan. Mohammed Zaher Shah devait reprendre son trône à Kaboul et
Hamid Karzai devait être son Premier ministre. Malheureusement, à 88 ans, le prétendant
était devenu sénile. Karzai devint donc président de la République. Comme Karzai, Sobhani
est  double national  états-unien.  Comme lui,  il  travaille  dans le  secteur  pétrolier  de la
Caspienne.

Côté  propagande,  le  dispositif  initial  était  confié  au  cabinet  Benador  Associates.  Mais  il  a
évolué  sous  l’influence  de  l’assistante  du  secrétaire  d’État  pour  l’Éducation  et  la  Culture,
Goli Ameri. Cette iranienne-états-unienne est une ancienne collaboratrice de John Bolton.
Spécialiste des nouveaux médias, elle a mis en place des programmes d’équipement et de
formation à l’internet pour les amis de Rafsandjani. Elle a aussi développé des radios et
télévisions en langue farsi pour la propagande du département d’État et en coordination
avec la BBC britannique.

La  déstabilisation  de  l’Iran  a  échoué  parce  que  le  principal  ressort  des  «  révolutions
colorées  »  n’a  pas  été  correctement  activé.  MirHussein  Mousavi  n’est  pas  parvenu  à
cristalliser  les mécontentements sur la personne de Mahmoud Ahmadinejad.  Le Peuple
iranien  ne  s’est  pas  trompé,  il  n’a  pas  rendu  le  président  sortant  responsables  des
conséquences  des  sanctions  économiques  états-uniennes  sur  le  pays.  Dès  lors,  la
contestation s’est limitée à la bourgeoisie des quartiers nord de Téhéran. Le pouvoir s’est
abstenu d’opposer des manifestations les unes contre les autres et a laissé les comploteurs
se découvrir.

Cependant,  il  faut  admettre  que  l’intoxication  des  médias  occidentaux  a  fonctionné.
L’opinion  publique  étrangère  a  réellement  cru  que  deux  millions  d’Iraniens  étaient



| 11

descendus dans la rue, lorsque le chiffre réel est au moins dix fois inférieur. Le maintien en
résidence des correspondants de presse a facilité ces exagérations en les dispensant de
fournir les preuves de leurs imputations.

Ayant renoncé à la guerre et échoué à renverser le régime, quelle carte reste-t-il dans les
mains de Barack Obama ?

Notes

[1] Les multiples rapports et documents publiés par ces commissions sont disponibles en
ligne sur le site The Assassination Archives and Research Center. Les principaux extraits des
rapports ont été traduits en français sous le titre Les Complots de la CIA, manipulations et
assassinats, Stock, 1976, 608 pp.

[2] « Les New York Intellectuals et l’invention du néo-conservatisme », par Denis Boneau,
Réseau Voltaire, 26 novembre 2004.

[3]  «  La NED,  nébuleuse de l’ingérence démocratique »,  par  Thierry Meyssan,  Réseau
Voltaire, 22 janvier 2004.

[4]  « L’Albert  Einstein Institution :  la non-violence version CIA »,  par Thierry Meyssan,
Réseau Voltaire, 4 janvier 2005.

[5] « Tienanmen, 20 ans après », par le professeur Domenico Losurdo, Réseau Voltaire, 9
juin 2009.

[6] À l’époque, la NED s’appuie en Europe orientale sur la Free Congress Foundation (FCF),
animée par des républicains. Par la suite, cette organisation disparaît et cède la place à la
Soros Foundation, animée par des démocrates, avec laquelle la NED fomente de nouveaux
« changements de régime ».

[7] Soucieux d’apaiser les relations franco-US après la crise irakienne, le président Jacques
Chirac tente de se rapprocher de l’administration bush sur le dos des Géorgiens, d’autant
que  la  France  a  des  intérêts  économiques  en  Géorgie.  Salomé Zourabichvili,  n°2  des
services secrets français, est nommée ambassadrice à Tbilissi, puis change de nationalité et
devient ministre des Affaires étrangères de la « révolution des roses ».

[8] « Les dessous du coup d’État en Géorgie », par Paul Labarique, Réseau Voltaire,  7
janvier 2004.

[9] « Géorgie : Saakachvili jette son opposition en prison » et « Manifestations à Tbilissi
contre la dictature des roses », Réseau Voltaire, 12 septembre 2006 et 30 septembre 2007.

[10]  L’administration  Bush  espérait  que  ce  conflit  ferait  diversion.  Les  bombardiers
israéliens devaient simultanément décoller de Géorgie pour frapper l’Iran voisin. Mais, avant
même d’attaquer les installations militaires géorgiennes, la Russie bombarde les aéroports
loués à Israël et cloue ses avions au sol.

[11] « Opération manquée au Venezuela », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 18 mai
2002.

[12] Llaguno Bridge. Keys to a Massacre. Documentaire d’Angel Palacios, Panafilms 2005.

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh1
http://www.aarclibrary.org/
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh2
http://www.voltairenet.org/article15635.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh3
http://www.voltairenet.org/article12196.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh4
http://www.voltairenet.org/article15870.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh5
http://www.voltairenet.org/article160446.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh6
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh7
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh8
http://www.voltairenet.org/article11807.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh9
http://www.voltairenet.org/article143371.html
http://www.voltairenet.org/article151818.html
http://www.voltairenet.org/article151818.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh10
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh11
http://www.voltairenet.org/article8686.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh12


| 12

[13] « Birmanie : la sollicitude intéressée des États-Unis », par Thierry Meyssan, Réseau
Voltaire, 5 novembre 2007.

[14] « Les bonnes raisons d’intervenir en Iran », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 12
février 2004.

[15] « L’Institut américain de l’entreprise à la Maison-Blanche  », Réseau Voltaire, 21 juin
2004.

[16] « Les trucages de la Foundation for the Defense of Democracies », Réseau Voltaire, 2
février 2005.

[17] « Les Moudjahidin perdus », par Paul Labarique, Réseau Voltaire, 17 février 2004.

[18]  «  Le  Jundallah  revendique  des  actions  armées  aux  côtés  des  Moudjahidines  du
Peuple », Réseau Voltaire, 13 juin 2009.

Thierry Meyssan : Analyste politique, fondateur du Réseau Voltaire. Dernier ouvrage paru :
L’Effroyable imposture 2 (le remodelage du Proche-Orient et la guerre israélienne contre le
Liban).

La source originale de cet article est Réseau Voltaire
Copyright © Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 2009

Articles Par : Thierry Meyssan
A propos :

Intellectuel français, président-fondateur du Réseau
Voltaire et de la conférence Axis for Peace. Dernier
ouvrage en français : L’Effroyable imposture : Tome 2,
Manipulations et désinformations (éd. JP Bertand,
2007).

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh13
http://www.voltairenet.org/article151836.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh14
http://www.voltairenet.org/article12473.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh15
http://www.voltairenet.org/article14285.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh16
http://www.voltairenet.org/article16099.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh17
http://www.voltairenet.org/article12526.html
http://www.voltairenet.org/article160721.html#nh18
http://www.voltairenet.org/article160592.html
http://www.voltairenet.org/article160592.html
http://www.voltairenet.org/librairie/product_info.php?products_id=57
https://www.mondialisation.ca/author/thierry-meyssan
https://www.mondialisation.ca/author/thierry-meyssan
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

