La rébellion contre l’empire du dollar s’élargit

Pendant que le secrétaire d’état US à la Défense Austin convoque en Allemagne le “Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine” pour fournir toujours plus d’armes à Kiev et alimenter la guerre en Europe, le ministre des Affaires Étrangères russe Lavrov est en visite au Brésil, Vénézuela, Nicaragua et Cuba. En Amérique Latine, que les USA considèrent comme leur “arrière-cour”, est en tain de naître un projet qui, en se développant, minerait les fondations du pouvoir économique étasunien dans la région. Brésil et Argentine ont  conclu un accord pour créer une nouvelle monnaie commune à utiliser à la place du dollar dans les échanges commerciaux entre les deux pays et avec d’autres pays latino-américains. Au Brésil Lavrov a rencontré le président Lula, qui demande explicitement “la fin de la domination commerciale du dollar”. 

Le même objectif se trouve énoncé dans le communiqué sur le partenariat stratégique entre Brésil et Chine, émis au terme de la visite du président Lula à Pékin : “Brésil et Chine se sont accordés pour renforcer leurs échanges en monnaies locales”. Les deux pays, faisant partie des BRICS, se sont aussi accordés pour promouvoir conjointement la Nouvelle Banque pour le Développement, la principale institution financière des BRICS alternative à la Banque Mondiale dominée par les USA. Même dans les échanges commerciaux entre Chine et Russie, doublés en l’espace d’une année, sont utilisées les monnaies respectives à la place du dollar. Le même critère est utilisé dans les accords que la Chine conclut avec un nombre croissant de pays eurasiatiques dans la cadre de la Nouvelle Route de la Soie. 

Face à la croissante rébellion contre l’empire du dollar, pilier de la prédominance de l’Occident, les ministres des Affaires Étrangères du G7, réunis au Japon, répondent par un véritable communiqué de guerre : ils annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie et somment la Chine et d’autres pays de “cesser l’assistance à la guerre russe, ou ils subiront de graves coûts”. Et alors que les États-Unis et leurs alliés déploient de croissantes forces, y compris nucléaires, contre la Chine, les ministres des Affaires Étrangères du G7 avertissent la Chine de “s’abstenir de menaces et d’usage de la force”.

Manlio Dinucci 

 

Bref résumé de la 95ème revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 21 avril 2023 sur la chaine TV italienne Byoblu 

https://www.byoblu.com/2023/04/21/si-allarga-la-ribellione-allimpero-del-dollaro-grandangolo-pangea/ 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Les vidéos de Grandangolo sont désormais disponibles sous-titrées en français sur le site de Byoblu, en général quelques jours après l’original. Voir : 

https://www.byoblu.com/pangea-grand-angle/ 

VIDEO (en italien, version sous-titrée en français à venir) :



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]