La « Réinitialisation mondiale »…

Infolettre du 23 juin 2020

Sélection d’articles :

La pandémie du coronavirus et la guerre commerciale de Trump contre la Chine: La dépendance des États-Unis à l’égard du « Made in China ». Perturbation potentielle de l’économie étasunienne

Par Prof Michel Chossudovsky, 16 juin 2020

Les États-Unis menacent la Chine de sanctions commerciales depuis plusieurs années. Au début de l’administration Trump, en janvier 2017, Washington n’a pas seulement envisagé des mesures commerciales punitives, mais a également demandé « une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine » axée sur les violations présumées des droits de propriété intellectuelle des États-Unis.

 

Nestlé envisage de vendre ses marques d’eau en bouteille aux États-Unis et au Canada – Qu’est-ce qui se cache derrière cette manœuvre ?

Par Franklin Frederick, 17 juin 2020

La semaine dernière, plusieurs articles ont été publiés dans la presse suisse, canadienne et américaine pour informer que Nestlé S.A. envisageait de vendre toutes ses marques d’eau en bouteille aux États-Unis et au Canada. (…) Toutefois, il semble qu’il s’agisse de bien plus qu’une simple décision commerciale : il s’agit plutôt d’une manœuvre visant à protéger de la sensibilisation du public la relation étroite entre Nestlé et le gouvernement suisse.

 

La souveraineté supranationale des États-Unis

Par Philip Giraldi, 17 juin 2020

L’un des aspects les plus inquiétants de la politique étrangère américaine depuis le 11 septembre est l’hypothèse selon laquelle les décisions prises par les États-Unis sont contraignantes pour le reste du monde, comme l’illustre parfaitement l’avertissement du président George W. Bush selon lequel « il y avait un nouveau shérif en ville ». En dehors de la période de guerre, aucune autre nation n’a jamais cherché à empêcher les autres nations de commercer entre elles…

 

Avec de tels protecteurs, plus besoin d’ennemis

Par Michel Raimbaud, 18 juin 2020

Le sinistre printemps 2020 s’estompe, laissant en héritage des multitudes hébétées. Le coronavirus n’a pas seulement suscité d’innombrables vocations de diafoirus et laissé le champ libre aux théoriciens de l’enfermement global ou aux maniaques du couvre-feu. Sa promotion au rang de tragédie du millénaire s’est faite au prix d’un matraquage médiatique insensé qui a incrusté dans les opinions mises en situation, entre autres sornettes, l’idée que le « monde d’avant » était balayé à jamais, le confinement n’étant que l’entracte permettant de changer le décor pour un « monde d’après » reconstruit sur de nouvelles bases.

 

Syrie: Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme. 

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 18 juin 2020

Ce mercredi 17 juin, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé que les États-Unis imposaient 39 nouvelles sanctions à des personnalités et entités syriennes en vertu du « Caesar Act » [1]. Des sanctions dont il a été beaucoup question la veille, dans le cadre Conseil de sécurité réuni en visioconférence et sous présidence française, tel que nous le rapporte l’organe de presse en langue française [2]. Pour l’équité et plus de précisions… ici la déclaration intégrale de l’envoyé spécial de la Syrie auprès des Nations Unies, le Docteur Bachar al-Jaafari.

 

La « Réinitialisation mondiale » (« Global Reset ») – Désactivée. « L’État profond ».

Par Peter Koenig, 19 juin 2020

Imaginez, vous vivez dans un monde dans lequel on vous dit qu’il est une démocratie – et vous pouvez même le croire – mais en fait votre vie et votre destin sont entre les mains de quelques oligarques ultra-riches, ultra-puissants et ultra-inhumains. Ils peuvent être appelés État profond, ou simplement « la Bête », ou n’importe quoi d’autre d’obscur ou d’introuvable – peu importe. Ils sont inférieurs à 0,0001%. Faute d’une meilleure expression, appelons-les pour l’instant les « individus obscurs ». Ces « individus obscurs » qui prétendent diriger notre monde n’ont jamais été élus…

 

Covid-19 – Entre normativité et subjectivité

Par Vincent Mathieu, 20 juin 2020

En lisant le texte d’Alexandre Klein « Inventer la vie après la Covid-19 », certains aspects m’ont interpellé et j’aimerais apporter quelques idées divergentes, entre autres en ce qui a trait à la normativité. Selon moi, la survenue même de la crise Covid-19 dépend en grande partie de cette question de la norme. Retournons dans le passé brièvement. Un mois avant la déclaration de pandémie H1N1 en 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait modifié son système de catégorisation des pandémies en y supprimant le critère relatif à la virulence (forte mortalité, maladie grave etc.)… La Covid-19 n’aurait effectivement jamais pu être déclarée pandémique sans l’extension normative de 2009 dans la catégorisation des pandémies.

 

Un général français de haut rang annonce les préparatifs de guerres «État contre État»

Par Will Morrow, 22 juin 2020

Le chef des Forces armées françaises, le général Thierry Burkhard, a présenté mercredi un nouveau document de stratégie militaire qui marque le tournant de l’impérialisme français vers des préparatifs de guerres «État contre État» à grande échelle. Présentant le document devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, Burkhard a précisé que le plan, intitulé «Supériorité opérationnelle 2030», préparerait l’armée à des guerres contre non seulement les cibles des interventions néocoloniales françaises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans ces 15 dernières années, mais aussi les grandes puissances.

 

L’OTAN à la barre de la politique étrangère italienne

Par Manlio Dinucci, 23 juin 2020

Les ministres de la Défense de l’OTAN (pour l’Italie Lorenzo Guerini, Pd)) réunis en vidéoconférence les 17/18 juin, ont pris une série de “décisions pour renforcer la dissuasion de l’Alliance”. Mais personne en Italie n’en parle, ni dans les médias (réseaux sociaux compris) ni dans le monde politique, où sur tout cela règne un silence multi-partisan. Pourtant ces décisions, dictées fondamentalement par Washington et souscrites pour l’Italie par le ministre Guerini, tracent les lignes conductrices non seulement de notre politique militaire, mais aussi de notre politique étrangère.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]