La Résistance de Gaza libère une prisonnière israélienne

Les autorités israéliennes s'apprêtent à libérer jeudi 110 prisonniers et détenus palestiniens en échange de la libération de trois Israéliens prisonniers à Gaza.

La libération de Berger, soldate israélienne, intervient dans le cadre du troisième échange de la première phase de la procédure de libération de prisonniers et de prisonnières prévue par l’accord de cessez-le-feu.

La branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a remis Berger au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Jabalia, à la sortie d’une maison détruite, et elle a ensuite été remise aux forces d’occupation israéliennes dans le couloir de Netzarim.

Un peu plus tôt, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que des préparatifs sont en cours pour la remise d’otages israéliens à Khan Younis, dans la partie sud de la bande de Gaza.

Notre correspondant a noté que le processus de transfert a eu lieu en divers lieux de Gaza.

Abu Hamza, le porte-parole militaire d’al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ), a confirmé que le groupe a terminé les procédures de restitution des otages israéliens Arbel Yehud et Gadi Moses.

Abu Hamza a ajouté que Yehud et Moses devaient être libérés aujourd’hui dans le cadre du troisième volet de la première phase de l’accord d’échange de prisonniers avec Israël.

 

Israël va libérer 110 prisonniers et détenus palestiniens

Les autorités d’occupation israéliennes vont libérer 110 prisonniers et détenus palestiniens aujourd’hui, jeudi, en échange de la libération de trois prisonniers israéliens à Gaza, dans le cadre des échanges de prisonniers stipulés dans l’accord de cessez-le-feu, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

La PPS a précisé dans sa déclaration que 32 d’entre eux purgent des peines de prison à perpétuité, 48 sont condamnés à des peines de prison variables et 30 sont mineurs.

Le communiqué indique que les prisonniers et détenus libérés devraient arriver à Ramallah vers midi (10h00 GMT), tandis que 20 d’entre eux seront expulsés hors du territoire palestinien, comme lors des précédentes libérations.

Les détenus sont libérés en échange de la libération de deux prisonnières israéliennes – Arbel Yehud (29 ans) et Agam Berger (20 ans) – ainsi que d’un homme âgé, Gadi Moses, qui possède la double nationalité israélienne et allemande.

En outre, cinq ressortissants thaïlandais devraient également être libérés aujourd’hui dans le cadre de l’accord, bien que leurs noms n’aient pas encore été communiqués.

Depuis le début de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 19 janvier, sept Israéliennes ont été libérées en échange de 290 prisonniers et détenus palestiniens des prisons israéliennes.

Le 20 janvier, lors de la première série d’échanges – effectués le premier jour de la mise en œuvre de l’accord – la Résistance palestinienne a remis trois prisonnières israéliennes en échange de la libération de 90 prisonniers palestiniens, y compris des femmes et des enfants, des prisons israéliennes.

De même, le 25 janvier, les autorités d’occupation ont libéré 200 prisonniers palestiniens au cours de la deuxième phase du processus d’échange, comme l’a annoncé l’administration pénitentiaire israélienne.

La Résistance palestinienne va libérer 11 prisonniers israéliens cette semaine

Mercredi, Israël a annoncé que 11 prisonniers détenus à Gaza seraient libérés cette semaine – huit jeudi et trois samedi.

Le bureau du Premier ministre Netanyahu a déclaré avoir reçu une liste du Hamas contenant les noms de huit prisonniers – trois Israéliens et cinq ressortissants thaïlandais – qui devaient être libérés jeudi, en plus des trois prisonniers israéliens de sexe masculin qui doivent être libérés samedi.

Le Hamas a accusé Israël de retarder l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, prévenant que cela pourrait avoir un impact sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et sur le processus d’échange de prisonniers, tandis que l’occupation a démenti ces accusations.

Le Hamas et Israël ont conclu un accord de cessez-le-feu, dont la première phase – mise en œuvre le 19 janvier – prévoit un échange de prisonniers entre les deux parties et une augmentation des livraisons d’aide humanitaire à l’enclave assiégée.

La première phase du cessez-le-feu doit durer six semaines, au cours desquelles 33 prisonniers de Gaza seront libérés en échange d’environ 1 900 prisonniers et détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://english.almayadeen.net/news/politics/gaza-resistance-releases-israeli-captive-in-handover-to-icrc

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : Al Mayadeen

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]