LA REUNION : Vers un apartheid sanitaire ?

UN problème grave se pose à La Réunion. Depuis plusieurs mois, de nombreuses voix demandent à l’État – dont c’est la compétence – de faire en sorte que le Bti soit produit à La Réunion par les agriculteurs et les industriels.

Et qu’en attendant, ce « produit miracle » – selon les scientifiques – pour tuer les larves des moustiques transmetteurs du virus du chikungunya soit mis massivement à la disposition de la population.

Malgré cette insistance, cette demande n’a toujours pas eu de réponse de la part des autorités concernées.

Si cette passivité persiste, les conséquences sanitaires, économiques et sociales seront énormes. Car avec le nombre de malades déjà contaminés actuellement par le virus, La Réunion risque de connaître de nouveaux pics d’épidémie en été. Les Réunionnais en sont parfaitement conscients. En effet, sur le terrain, on constate que ceux qui en ont les moyens achètent du Bti, commercialisé sous le nom de Vectobac, et le répandent dans leur cour. Résultat : dans ces quartiers, il n’y a plus un seul moustique. Par contre, là où les gens n’ont pas de moyens, il y a toujours des moustiques.

D’où la question : veut-on arriver dans les faits à un véritable apartheid sanitaire à La Réunion ? Si ce n’est pas le cas, que l’on mette d’urgence du Bti à la disposition des Réunionnais dans tous les quartiers, en le distribuant gratuitement aux personnes relevant de la CMU. Sinon, on court à la catastrophe.

L. B.



Articles Par : Claude de Toulouse

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]