La RFA livre des sous-marins à Israël

Région :

L’information a été divulguée hier par le célèbre quotidien allemand « Der Spiegel ». L’Allemagne va livrer prochainement à la marine israélienne deux exemplaires de ses sous-marins de classe « Dolphin ».

Le gouvernement sortant de Gerhard Shroeder a finalement approuvé la vente de ces appareils à Israël, après une longue période d’hésitation.Le montant de l’accord militaire entre les deux pays est évalué à plus d’un milliard de dollars. Un coût que l’Allemagne, en la personne Angela Merkel qui dirige la nouvelle coalition gouvernementale, s’est engagée à financer au tiers. La construction des sous-marins devrait se faire dans la ville de Kiel.

Pour autant, l’affaire n’a pas été simple. Les « Dolphin» avait été promis à Israël après la Guerre du Golfe au début des années 90, en signe de bonne volonté et pour renforcer alors les liens israélo-allemands. Dans la foulée, Israël avait même commandé un troisième sous-marin identique.

Entre-temps, l’Allemagne s’était refroidie, craignant que Tsahal ne les utilise pour y placer des armes nucléaires. Le gouvernement Shroeder a longtemps prétexté que cela pouvait menacer la stabilité du Moyen-Orient.

Des sources sécuritaires israéliennes ont démenti cette information, affirmant que le litige portait uniquement sur le coût des sous-marins et sur l’aide allemande au financement des appareils.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]