Print

La Russie a attaqué l’EI avec des missiles de croisière à partir de sous-marins et de bombardiers stratégiques
Par Valentin Vasilescu
Mondialisation.ca, 18 novembre 2015
reseauinternational.net
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-russie-a-attaque-lei-avec-des-missiles-de-croisiere-a-partir-de-sous-marins-et-de-bombardiers-strategiques/5489915

Le 17 Novembre entre 05.00 et 05.30, la Russie a lancé 34 missiles de croisière KH-555 à partir de bombardiers stratégiques supersoniques Tu-22M3 et Tu-160. Tous les avions ont décollé de la base aérienne d’Engels dans la région de la Volga, leurs cibles étant des objectifs de Daesh dans Raqqa et Deir ez-Zor en Syrie.

12 heures plutôt, la Russie l’avait annoncé au Centre de Coordination de la mission anti-EI qui se trouve au Qatar, communiquant les détails des plans de vol des bombardiers russes. Le 10 Juin 2010, deux bombardiers Tu-160 capables de transporter 12 tonnes d’armes à bord, ont établi le record du monde de vol continu, survolant l’océan arctique et le Pacifique pendant 23 heures. Le Tupolev Tu-22M 3 (Tupolev Tu-26) est un bombardier avec des ailes à géométrie variable, avec une vitesse maximale de Mach 2.3 et un rayon d’action de 2400 à 4000 km. Il peut transporter jusqu’à 10 missiles de croisière dans un lanceur rotatif à l’intérieur du fuselage.

post-230-0-91174300-1374328962

 

 

 

Simultanément avec des bombardiers stratégiques, les Russes ont lancé 16 missiles de croisière 3M-14T Kaliber, à partir du sous-marin diesel-électrique Rostov sur le Don, en Méditerranée. Les cibles des missiles de croisière étaient des objectifs de Daesh à Raqqa, Alep et Idlib. Les missiles 3M-14T Kaliber sont semblables aux RGM/UGM-109E Tomahawk des sous-marins nucléaires d’attaque des États-Unis. La Russie a, pour la seconde fois, utilisé des missiles de croisière 3M-14T contre Daesh. La première fois, c’était le 7 Octobre avec une frégate de classe Gepard, et deux corvettes, à partir de la mer Caspienne [1]. Le sous-marin diesel-électrique Rostov sur le Don a été mis à l’eau en 2014. Il a un déplacement d’environ 4000 t et est l’un des six sous-marins de classe Varşavianca (projet 636,3 / 877) pour la Flotte russe de la mer Noire.

Etant des sous-marins d’attaque, les six navires de la classe Varşavianca sont destinés à rejoindre le groupe expéditionnaire de la marine russe opérant dans la mer Noire et la Méditerranée, pour assurer la protection antinavire et anti-sous-marine du groupe. Outre les missiles de croisière, le sous-marin Rostov-sur-le-Don est armé de missiles antinavires P-800 Onix (portée 300 km). Pour la défense anti-aérienne, il était armé, à l’origine, de systèmes Strela-3M et Igla-1, qui ont été remplacés par les nouveaux systèmes AA de courte portée : 9K333 Verba. Ces derniers sont contrôlés par un système de guidage Barnaul-T, et ont un rayon d’action minimum de 6.400 m, un plafond pratique de 4.500- 5.000 m, et une vitesse de 500 m/s. Les capteurs pour l’autoguidage des missiles fonctionnent dans trois bandes de fréquences dans le visible et l’infrarouge, et sont insensibles aux pièges thermiques lancés par l’avion cible.

Cette première utilisation par la Russie de bombardiers stratégiques et de sous-marins, est un signal clair que Poutine est bien décidé à tenir la promesse faite à Bachar Al Assad lors de sa dernière visite à Moscou, à savoir que Moscou est déterminé à détruire Daesh et ceux qui soutiennent ce groupe terroriste.

Valentin Vasilescu

Traduction du roumain : Avic – Réseau International

 

[1]. La Russie a lancé 26 missiles de croisière à partir de la mer Caspienne sur des cibles de l’EI (http://reseauinternational.net/la-russie-a-lance-26-missiles-de-croisiere-a-partir-de-la-mer-caspienne-sur-des-cibles-de-lei/ ).

[2]. Quels secrets Poutine a-t-il divulgué à Bachar al-Assad à Moscou ? (http://reseauinternational.net/quels-secrets-poutine-a-t-il-divulgue-a-bachar-al-assad-a-moscou/ ).

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.