La Russie, la Chine: seuls remparts contre l’unipolarisme américain?
Par F. William Engdahl, 18 janvier 2016
La Russie a tout simplement pris d’importantes mesures qui, au moins pour une énorme partie du marché pétrolier mondial, briseront le monopole actuel de Wall Street sur la cotation du pétrole. Ces mesures font partie d’une stratégie à long terme visant en particulier à découpler le dollar US de la très importante exportation pétrolière russe, aujourd’hui talon d’Achille de l’économie russe.
Par Valentin Vasilescu, 18 janvier 2016
Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Obama s’est violemment félicité de ce qui lui paraît être la domination militaire des États-Unis sur le reste du monde. Pourtant, au même moment, la Russie a déployé un système d’inhibition des communications et des commandes de l’Otan à Kaliningrad, en mer Noire et en Syrie, et la Chine vient de marquer une avancée déterminante dans la furtivité de ses avions.
Par Pepe Escobar, 18 janvier 2016
Lundi dernier à Islamabad, il y avait des raisons de croire que le processus de paix afghan allait peut-être ressusciter comme Lazare, lorsque quatre joueurs majeurs, l’Afghanistan, le Pakistan, les USA et la Chine, se sont réunis autour d’une même table.
Par Isabel Rauber, 17 janvier 2016
Quelques intellectuels qui se définissent comme étant de gauche ou de centre gauche, ont affirmé récemment que nous vivons une fin de cycle des gouvernements progressistes, caractérisée par l’épuisement de leurs programmes néo-développementistes – qui incluent l’extractivisme – et leur « inefficace » capacité de gestion.
Colombie: un JT rebelle pour briser le “siège médiatique”
Par Investig’action, 16 janvier 2016
Dans le contexte des pourparlers de paix en Colombie, la guérilla des FARC-EP a choisi de changer les fusils par les caméras…