La solidarité internationale est plus nécessaire que jamais !

Message urgent du Comité International

La solidarité internationale est plus nécessaire que jamais !
Message urgent du Comité International
pour la Libération des Cinq

La Cour d’Appel d’Atlanta a publié récemment la procédure pour reconsidérer le cas des Cinq compatriotes cubains en séance plénière devant les 12 juges actifs de cette Cour.(1)
Le calendrier suivant a été établi :

· Le 15 décembre : La défense devra présenter ses plaidoyers à la Cour
· Le 27 janvier 2006 : Le procureur devra présenter ses arguments à la Cour
· Le 13 février 2006 : Au cours de cette semaine une audience orale aura lieu pour entendre les arguments des deux parties devant les 12 juges en séance plénière. L’audience orale aura lieu à Atlanta en Géorgie.
· Le défenseur et l’avocat représentant les intérêts de l’Etat auront chacun 20 minutes pour présenter ses arguments.
· La Cour reconsidérera le cas sur la base de trois questions : le droit de la Cour du district de la Floride de rejeter les motions de la défense pour un changement de lieu pour l’audience et d’un nouveau jugement. La procédure pour atteindre la sélection d’un jury impartial. (2)

Nous croyons qu’il est indispensable de développer une grande campagne de solidarité internationale et de diffuser à grande échelle les informations sur les graves violations subies par les Cinq et leurs familles. Parmi les cas extrêmes est celui d’ Olga Salanueva et Adriana Pérez à qui le gouvernement nord-américain a récemment refusé de nouveau des visas pour rendre visite à leurs époux en prison.

Nous insistons sur la nécessité d’occuper de l’espace dans la presse et dans tous les médias à notre portée pour dénoncer le cas, qu’ils soient ‘alternatifs’ ou commerciaux.
Il est nécessaire d’avoir accès aux espaces publicitaires et d’autres moyens constants pour assurer que le thème se maintienne dans la presse, en dénonçant les morales contradictoires du gouvernement des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme. Alors qu’il protège les groupes criminels de Miami, des personnages funestes comme Luis Posada Carriles, Orlando Bosh et Héctor Pesquera, ancien chef du FBI de la Floride, qui a emprisonné les Cinq, les a torturés et a développé une campagne médiatique pour condamner d’avance les Cinq Compatriotes Cubains. Maintenant il a été dévoilé qu’il a participé à des réunions qui avaient pour but d’assassiner le Procureur Général de Venezuela, Danilo Anderson, décédé le 18 novembre 2004. Durant cette réunion organisée à Panama, avec l’agent Morrison du CIA, la mafia cubano-américaine et vénézuélienne, aussi un attentat contre le président bolivarien Hugo Chavez avait été planifié. (3)

Pour le crime sauvage contre le Procureur Anderson 1.200.000 dollars ont été payés; juste avant son assassinat le jeune Procureur avait cité de déposer 400 personnes impliquées dans le coup d’Etat à la République Bolivarienne de Venezuela en avril 2002. (4)

Où est Hector Pesquera aujourd’hui ? Il vit tranquillement dans le sud des Etats-Unis où il occupe le poste de Conseiller de Sécurité des ports et des aéroports de la Floride. Sans doute, le bateau Santrina avec Luis Posada Carriles à bord est entré par là pendant que Pesquera buvait du whisky et regardait ailleurs volontairement. Il ne faisait pas attention non plus quand il était super agent du FBI et de la CIA aux 14 membres du réseau de 19 membres de Al-Qaeda qui s’entraînaient aussi en Floride pour voler les tours jumelles le 11 septembre.

C’est un moment délicat dans le cas des Cinq. Le gouvernement des Etats-Unis et la mafia terroriste de Miami voudront imposer un voile d’impunité sur les criminels avoués comme Posada, Bosh, Pesquera, Frómeta et Cie. et construire à nouveau un mur d’injustice contre nos cinq frères.

De la part du gouvernement des Etats-Unis rien n’indique une volonté de réparer les graves dommages commis contre eux et leurs familles tel que celui qui a été sollicité le 27 mai par le Groupe de détentions arbitraires du Haut Commissaire pour les droits de l’homme à Genève ; similairement, la décision des 3 juges d’Atlanta qui ont révoqué les peines et ont argumenté le long de 93 pages la nécessité d’un nouveau jugement dans une autre ville ont été ignorés.

Au contraire, nos Cinq frères demeurent enfermés dans des prisons de haute sécurité sans avoir le droit fondamental d’être visités par leurs épouses ni par une enfant comme Ivette qui dans ses sept ans de vie a pu voir son père seulement une poignée d’occasions. La torture aux affections d’un être humain, au plus intime et plus complet comme l’amour, quand ces êtres humains se trouvent dans des conditions sans défense absolue, comme celle qui est imposée a Gerardo, qui n’a pas le droit de voir le regard de tendresse de Adriana, et celle de Rene qui est privé des yeux toujours amoureux de son Olguita et les baisers de sa petite et précieuse Ivette. Des cicatrices éternelles se trouveront dans l’âme de ces personnes.

Les Etats-Unis se donnent le droit sacré de décider qui peut recevoir de l’amour et qui ne peut pas. Ils se donnent également le droit de garder des prisonniers sans aucun droit et à qui ils planifient de donner un coup de grâce.

Sur quelles bases, cet Empire pervers qui va partout dans le monde en massacrant, en violant et en torturant des peuples sans défense, qui méprise, soumet et triche son propre peuple, qui invente des ennemis, des armes létales et des guerres asymétriques pour pouvoir saccager les ressources de nos peuples, peut-il vraiment parler de la démocratie, de liberté ou des droits de l’homme ?

La destinée de ces cinq familles de héros se décidera durant la semaine du 13 février. Les brillants avocats de la défense ont des arguments solides et nombreux pour pouvoir exposer les trois questions que les 12 juges d’Atlanta voudraient écouter.
La solidarité internationale est plus nécessaire que jamais pour accompagner les défenseurs et le peuple cubain dans sa réclamation de justice. Elle faudrait se faire sentir avec de la force de la raison et de la vérité.
Ne cessons pas d’écrire ni un seul jour au mécanisme 1503 du Haut Commissaire pour les droits de l’homme en demandant son intervention. Nous demandons aux personnalités, aux intellectuels, aux artistes, et aux parlementaires qu’ils envoient des cartes aux Procureur Général des Etats-Unis en exigeant la liberté de nos Cinq frères, emprisonnés si injustement.

Bougons ciel et terre pour les libérer, ils le méritent énormément.

Graciela Ramírez
Comité International pour la justice et la liberté des Cinq

(1) Le document émis par la Cour apparaît sur le site internet : http://www.ca11.uscourts.gov/enbanc/issues/eb01-17176issues.pdf <http://www.ca11.uscourts.gov/enbanc/issues/eb01-17176issues.pdf>
(2) Partie du texte de Cubadebate, Group de Travail contre le terrorisme, le 17 novembre 2005
(3) El nuevo Herald, article de Gerardo Reyes et Casto Ocando, le 10 novembre
(4) Granma International, Jean-Guy Alard, le 30 novembre 2005

Les lettres au mécanisme 1503 devraient être envoyées par fax, email ou courrier à :

Treaties and Commission Branch
OHCHR-UNOG
1211 Geneva 10, Switzerland
Fax: (41 22) 917 90 11
E-mail: [email protected]

Le mécanisme 1503 est un mécanisme spécial confidentiel de la Commission des droits de l’homme pour examiner des plaintes individuelles sur des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Les lettres au Procureur des Etats-Unis, Alberto Gonzáles:

Mr. Alberto Gonzáles
Attorney General
U.S Department of Justice
950 Pennsilvania Avenue, N.W
Washington, D.C 20530-0001

Fax: 202-307-6777

E.mail: [email protected]



Articles Par : Graciela Ramírez

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]