La “solution coréenne” pour l’Europe

Analyses:

La “Conférence sur le redressement de l’Ukraine”, qui s’est tenue à Londres, signe le passage à une nouvelle phase de la guerre contre la Russie : USA, OTAN et UE non seulement continuent à armer les forces de Kiev, mais sont en train de se préparer à transformer l’Europe en première ligne d’une confrontation de longue durée avec la Russie.

Divers indices existent sur ce que pourrait être le plan :

1) Créer en Europe une ligne de démarcation militaire, du type de celle qui depuis 70 ans divise la péninsule coréenne, formellement démilitarisée à travers un armistice avec la Russie.

2) Mettre l’Ukraine, laissée formellement hors de l’OTAN, “sous tutelle” de la Pologne qui, sur requête officielle de Kiev, y déploierait en permanence ses propres forces militaires avec celles des trois républiques baltes et éventuellement d’autres pays de l’OTAN.

D’où la nécessité du “redressement de l’Ukraine”, dont le coût est prévu entre 400 et 1.000 milliards de dollars. Dans ce cadre l’Union Européenne -qui cette année a alloué 18 milliards d’euros pour payer salaires, retraites et services publics en Ukraine- alloue 50 autres milliards d’euros pour le “redressement” de l’Ukraine, en ôtant d’autres ressources vitales aux pays de l’UE.

Le plan naît de la faillite de la “contre-offensive ukrainienne” qui, selon ce qui a été annoncé, aurait dû enfoncer les lignes russes et reconquérir les “territoires occupés”. Les forces armées ukrainiennes financées, armées et entraînées par l’OTAN, dotées des plus modernes armements (comme les chars allemands Leopard) sont en train de subir des pertes croissantes. D’où la nécessité d’une nouvelle stratégie. 

“Une guerre ingagnable / Washington a besoin d’une fin de partie en Ukraine” [An Unwinnable War, Washington Needs an Endgame in Ukraine] , écrit Samuel Charap, analyste de la Rand Corporation :

“Une victoire totale sur le terrain d’une des deux parties est presque impossible. Une paix proprement dite est impossible. Mais il est possible que les deux parties puissent se contenter d’une ligne d’armistice à la coréenne”.

Ce scénario est ensuite élaboré par Anders Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN dans la période où elle a démoli par la guerre l’État libyen et commencé l’opération secrète pour faire la même chose en Syrie : “Nous savons que la Pologne est très engagée à fournir une assistance concrète à l’Ukraine. Je n’exclus pas que la Pologne s’engage encore plus dans ce contexte sur une base nationale et qu’elle soit suivie par les États baltes, avec la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine”. 

Manlio Dinucci

 

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 23 juin 2023 à 20h30, sur la chaine tv italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/06/23/la-soluzione-coreana-per-leuropa-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]