La stratégie d’agression au Venezuela, Infox-intox-poker menteur…

Infolettre du 23 juin 2019

Sélection d’articles :

Venezuela – Comprendre la guerre qui vient: La stratégie d’agression

Par Romain Migus, 20 juin 2019

Pour comprendre comment s’articulera la stratégie de ces groupes armés, il nous faut revenir sur les guarimbas, du nom donné au Venezuela à ces épisodes insurrectionnels qu’a connus le pays au cours des dernières années. Dès le jour de l’élection de Nicolas Maduro, le 14 avril 2013, Henrique Capriles, mauvais perdant appela ses partisans à prendre les rues. Bilan : 11 morts, et 78 blessés. L’opposition réitérera sa volonté d’engager un bras de fer avec le pouvoir en réactivant les guarimbas en 2014…

 

Infox, intox et poker menteur

Par Michel Raimbaud, 20 juin 2019

Loin de considérer que la politique américaine viole le droit international depuis la seule entrée en scène de Donald Trump, l’ancien ambassadeur de France Michel Raimbaud revient sur trente ans de géopolitique dominés par l’arrogance de Washington. C’est à l’ineffable George W. Bush, qui a dirigé durant huit ans une «puissance indispensable», que l’on attribue à tort la paternité de concepts qui allaient connaître la célébrité : le «Grand Moyen-Orient», zone «de bombardement démocratique» s’enflant au gré des pulsions américaines, «la guerre au terrorisme» (War on Terror), consistant à «épouvanter» les Etats voyous…

Médias en France, l’émission « On n’est pas couché », – Laurent Ruquier, ou l’artifice du caméléon

Par Daniel Vanhove, 20 juin 2019

Retour sur la sinistre intervention de Christine Angot, commentant le livre de son comparse Franz-Olivier Giesbert, lors de l’émission ONPCdu samedi 01er juin dernier. Voici les propos en cause : « Le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire…».

 

Canada – Le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain est relancé

Par Normand Beaudet, 21 juin 2019

Le projet Trans Mountain est relancé, le geste donne le ton à cette campagne électorale historique au Canada!! Nous entrons en pleine campagne électorale canadienne dans un contexte d’URGENCE.  Pendant qu’au Québec la population ressent La menace des perturbations climatiques qui  nous affectent.   Les politiciens conservateurs aveugles attisent la mobilisation des canadiens contre les taxes sur le carbone.  Les canadiens découvrent aussi avec stupeur que l’industrie pétrolière canadienne conserve sa main mise sur l’agenda politique national.

 

La vente d’automobiles en Chine est-elle le signe d’une crise économique qui arrive?

Par F. William Engdahl, 21 juin 2019

Les ventes de voitures neuves en Chine, aujourd’hui le plus grand marché automobile au monde, ont chuté de 16,4 % en mai, soit le pire mois de l’histoire de l’industrie automobile chinoise, encore relativement nouvelle. Selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM), les ventes désastreuses de mai sont survenues après des baisses de 14,6 % en avril et de 5,2 % en mars. On peut se demander si cette situation est imputable à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La baisse des ventes de véhicules en Chine a cependant un impact significatif …

 

Trump : ses promesses et ses actions

Par Oscar Fortin, 22 juin 2019

Après trois ans à la présidence des États-Unis, Donald Trump nous donne une idée assez claire  du lien qu’il établit entre ses promesses électorales et ses actions. À ce titre, il est plus que pertinent de revenir à certaines de ses promesses les plus percutantes pour les États-Unis et l’avenir des peuples. Lors de son discours d’investiture, Trump a fait, entre autres, trois déclarations qui ont été reçues avec enthousiasme et beaucoup d’espérance par la communauté internationale.

 

Arabie saoudite, Emirats arabes unis: Le prurit belligène des deux princes héritiers du Golfe.

Par René Naba, 23 juin 2019

En droite ligne des razzias de l’ancienne Côte des pirates, le prurit belligène des héritiers pétro monarchiques répond à un double objectif : Consacrer, d’une part, le primat wahhabite, non seulement sur la Péninsule arabique mais sur l’ensemble de la sphère arabo musulmane; Doter, d’autre part, Abou Dhabi d’un empire maritime en compensation de son minuscule état, par l’accaparement des installations portuaires de la zone Golfe-Océan indien: Doubaï, Aden, Socotra, etc.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]