La triste mort de James Le Mesurier, fondateur des Casques blancs

Comme chacun sait, le mercenaire, ex-officier de l’armée britannique, ex-agent du renseignement militaire et fondateur des Casques blancs James Le Mesurier est mort le 11 novembre dernier, à Istanbul où il résidait, à la suite d’une mauvaise chute de son balcon.

Il travaillait dans une profession où vous pouvez très vite passer du statut d’actif à celui des passifs.

Nous ne devons jamais oublier que toutes les morts humaines sont des tragédies. Aucun humain n’est parfait et aucun n’est totalement mauvais. Même l’être humain plus lamentable et pleurnichard que vous puissiez imaginer – disons Ian Austin [un politicien-girouette à la Manuel Valls, NdT] – a peut-être connu l’amour d’une mère. James Le Mesurier, soutien actif des Casques blancs, laisse une femme et des enfants en deuil. Nous ne devons pas l’oublier.

Malheureusement, il travaillait dans une profession où l’on peut très rapidement passer d’un statut d’actif à celui d’un passif. L’utilité de Mesurier pour les services de sécurité occidentaux, Israël et leurs alliés du Golfe a pris fin lorsque les hélicoptères djihadistes auxquels Le Mesurier avait fourni un soutien logistique et une propagande inestimable, ont perdu leur dernière base sécurisée en Syrie.

Que les Casques blancs aient travaillé main dans la main avec les djihadistes extrémistes, et qu’ils les aient suivis partout où ils allaient est un fait incontestable, quel que soit l’état de déni des médias grand public. Qu’il n’y ait plus aujourd’hui nulle part en Syrie où des gens puissent impunément exécuter des chrétiens et, simultanément, que les Casques blancs ne puissent plus opérer nulle part en Syrie n’est pas la coïncidence que les grands médias affectent d’imaginer. Certains d’entre eux y croient peut-être réellement. Comme un sage l’a déjà fait remarquer, ce que les gens peuvent arriver à croire quand leur poste en dépend est proprement stupéfiant. [1]

Ayant cessé d’être utile, Le Mesurier est devenu encombrant après que la Turquie ait pris le contrôle des anciennes zones contrôlées par les djihadistes dans le nord de la Syrie.

Les probabilités pour que la Turquie obtienne des preuves, documents et témoignages à la première personne sur la relation entre les Casques blancs, les djihadistes et les services de renseignement occidentaux et alliés ont considérablement augmenté. Cela a augmenté son importunité potentielle pour ses anciens employeurs. Cela a entraîné sa mort. Sur la question de savoir s’il a été assassiné ou si le stress de la situation résultante l’a poussé au suicide, je n’ai aucune information pour le moment.

Craig Murray

Paru sur le blog de l’auteur et Consortium News sous le titre The Sad Death of James Le Mesurier

Traduction Entelekheia
Photo : James Le Mesurier en 2015/Youtube

 

Note de la traduction :

[1] Allusion à une citation célèbre de l’écrivain Upton Sinclair : « Il est difficile d’amener un homme à comprendre quelque chose quand son salaire dépend de ce qu’il ne le comprenne pas ».

 

Craig Murray, un proche collaborateur de Wikileaks, est diplomate, historien et militant des droits de l’homme. Il a été ambassadeur du Royaume-Uni en Ouzbékistan.



Articles Par : Craig Murray

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]