Print

La Turquie construit un mur à sa frontière avec la Syrie
Par Mondialisation.ca à la Une
Mondialisation.ca, 08 octobre 2013
http://www.rts.ch/
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/la-turquie-construit-un-mur-a-sa-frontiere-avec-la-syrie/5353473
Ce mur de deux mètres va s’étendre sur une petite partie des 900 km de frontière commune. 
La Turquie a commencé la construction d’un mur le long d’une partie de sa frontière avec la Syrie pour empêcher les passages clandestins et la contrebande.

La Turquie érige un mur de deux mètres de haut le long d’un tronçon de sa frontière avec la Syrie, dans un secteur où ont lieu fréquemment des affrontements, afin d’empêcher les passages clandestins et la contrebande, ont rapporté lundi les autorités turques.

Le long d’une zone de heurts

Des ouvriers ont entrepris de creuser des fondations au niveau du district de Nusaybin, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville syrienne de Kamichli, où se produisent régulièrement des heurts entre Kurdes, unités rebelles et tribus arabes.

« Nous n’avons pas eu de problème de sécurité sur la frontière au niveau de Nusaybin, jusqu’à présent; mais il est extrêmement facile de franchir la frontière clandestinement dans ce secteur », a expliqué un responsable gouvernemental à Ankara.

Ce mur-là doit s’étendre sur une petite partie – dont la longueur n’a pas été précisée – des 900 km de frontière commune. Il est question d’en construire un autre dans un autre secteur de la frontière.

Source et vidéo :

http://www.rts.ch/info/monde/5273230-la-turquie-construit-un-mur-a-sa-frontiere-avec-la-syrie.htmlats/reu/hof


Un Syrien tente de franchir la frontière turque en sautant au-dessus d’un fil barbelé. Photo : FreedomHouse/Flickr / cc

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.