La violence dans le développement politique du Canada

Adam Thom était rédacteur en chef du Montreal Herald, porte-voix des Tories anglo-britanniques radicaux dans les années 1830 lors de la montée de Papineau et du Parti Patriote. Il a publié en forme de livre en 1836 une série de lettresau gouverneur en chef des Canadas qui constituaient un appel aux armes. Pour la première fois, ce livre est maintenant disponible en français.

Dans sa mise en contexte, ses notes et annexes, l’historien François Deschamps montre comment ces lettres annoncent les rébellions de 1837-1838, le rapport Durham, dont Adam Thom était un rédacteur, et l’Acte d’Union de 1840 et comment elles pavent la voie à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867.

Par sa lecture attentive des lettres, François Deschamps montre que Adam Thom et les Tories situaient Montréal, le Canada et les Canayens (appelés plus tard les Canadiens français) non pas seulement en Amérique du nord, mais aussi et peut-être surtout dans cet Empire britannique en pleine expansion sur tous les continents, Afrique, Asie. Pour eux, cette population arriérée qui parlait le français était une épine dans le pied de l’empire qu’il fallait dominer par tous les moyens au nom de la « civilisation ».

Pour citer Adam Thom:
« prétendre qu’un Canadien français contribue autant qu’un anglais au trésor public, c’est confondre l’indolence et l’énergie, la barbarie et la civilisation, l’ignorance crasse et l’intelligence ambitieuse. » (P. 267.
Le secret le mieux garde: c’est par la violence que les institutions politiques canadiennes qui régissent notre vie politique ont été établies.



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]