Print

L’Afghanistan, 20 sous la botte de l’OTAN – Entrevue Jooneed Khan
Par Jooneed Khan et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 15 septembre 2021
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/lafghanistan-20-sous-la-botte-de-lotan-entrevue-jooneed-khan/5660308

Depuis la débâcle de Kaboul, on présente l’invasion et l’occupation de l’Afghanistan de 2001 à 2021 comme une « mission » pour libérer le peuple afghan, libérer les femmes, scolariser les jeunes et apporter la démocratie.

Une telle propagande efface de notre mémoire la dévastation et la mort que cette invasion a infligées au peuple afghan. Tellement qu’il est difficile de trouver la vérité.

Jooneed Khan présente un autre point de vue: des millions de réfugiés afghans se trouvent dans les pays voisins (Pakistan et Iran); des millions d’Afghans sont des déplacés internes qui ont fuient les bombardements des forces de l’OTAN; même si le commandant de l’ISAF (la force d’occupation dont faisait partie le Canada) a dit qu’ils ne compteraient pas le nombre de victimes, les estimations les plus conservatrices des victimes civiles s’élèvent à de 40 à 50 milles.

Jooneed revient aussi sur la politique canadienne et « Taliban Jack » qui a été traîné dans la boue pour avoir suggéré qu’il fallait négocier avec les Talibans dès 2007. On se demande d’où venait la vague orange de 2011 au Québec : la réponse se trouve dans le courage de Jack Layton sur l’Afghanistan.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.