L’Algérie et la Palestine, deux colonies forcées à se libérer par les armes: Lamine Foura
L’Algérie et la Palestine ont notamment en commun le fait que les deux peuples ont été forcés de se tourner vers les armes pour se libérer parce que les colonisateurs, dans les deux cas, ont tout fait pour faire échouer les moyens démocratiques.
Ce sont les mots de Lamine Foura, ingénieur, journaliste et ancien PDG de Médias Maghreb d’origine algérienne.
Dans cette entrevue, Lamine Foura établit les similitudes historiques entre la lutte pour la libération de l’Algérie et celle de la Palestine. Il rappelle notamment le rôle des Algériens dans la libération de la France et les massacres d’Algériens de mai 1945 par les forces françaises.
Il traite également de la longue tradition de solidarité des Québécois avec le peuple algérien, dont la lutte avait inspiré les premiers indépendantistes québécois, dont le fondateur du Parti Québécois René Lévesque.
Il termine en condamnant notamment les gouvernements français, canadiens et québécois qui refusent de demander un cessez-le-feu et qui appuient le massacre de Palestiniens.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]