L’approche ratée du Canada à l’égard d’Israël conduira à une guerre régionale totale
Montréal, 23 septembre 2024 – Alors qu’aujourd’hui marque la journée la plus meurtrière des frappes aériennes israéliennes au Liban depuis 2006, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne l’échec du Canada à prévenir la belligérance d’Israël. CJPMO réitère son appel au Canada pour qu’il impose immédiatement un embargo total sur les armes à Israël en utilisant la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES). CJPMO souligne qu’avec Gaza et la Cisjordanie, c’est le troisième front de bataille brutal qu’Israël a ouvert contre ses voisins au cours de l’année écoulée, et le Canada continue de répéter des platitudes insignifiantes et erronées sur le « droit à l’autodéfense » d’Israël. Pendant ce temps, le Canada ignore les graves violations du droit international, comme le génocide d’Israël à Gaza et son imprudente « attaque de bippeur » au Liban la semaine dernière.
« Israël mène une campagne de nettoyage ethnique sur plusieurs fronts à Gaza et en Cisjordanie et ouvre maintenant un troisième front avec le Sud-Liban. Il s’agit d’une brutalité éhontée, aux accents coloniaux, de la part d’un gouvernement israélien raciste soutenu par le Canada, les États-Unis et leurs alliés », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Le Canada a eu près d’un an pour calibrer une réponse efficace au génocide israélien à Gaza, au vol violent de terres en Cisjordanie et à sa guerre contre le Hezbollah. Il n’a pas réussi à dissuader Israël d’intensifier ses attaques et ses violations du droit international dans tout le Liban », a ajouté M. Woodley.
Plus tôt dans la journée, le ministère libanais de la santé a annoncé qu’au moins 274 personnes, dont 21 enfants, avaient été tuées et 1 024 blessées lors d’attaques israéliennes au Liban. Ces attaques font suite à une attaque israélienne menée la semaine dernière au moyen de téléavertisseurs et de talkies-walkies, qui a fait des dizaines de morts, dont des enfants, et des milliers de blessés au Liban. Les attaques inconsidérées et aveugles qui ne font pas la distinction entre les civils et les combattants sont strictement illégales au regard du droit international. Le Canada n’a toujours pas condamné les attaques menées la semaine dernière par Israël contre des récepteurs de radiomessagerie. « Après une année de violence dévastatrice de la part d’Israël et de déplacements forcés à Gaza et en Cisjordanie, nos cœurs ne font que souffrir davantage pour les civils au Liban qui ont été tués, blessés ou forcés de fuir leurs maisons », a poursuivi M. Woodley.
CJPMO souligne que le Canada était parfaitement conscient de l’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah au cours de l’année écoulée, mais n’a rien fait. La BBC a rapporté en juillet qu’entre le 8 octobre 2023 et le 5 juillet 2024, Israël a mené plus de 6 000 attaques transfrontalières au Liban, tandis que le Hezbollah n’en a mené qu’un cinquième. « Les propos du Canada sur la limitation des armes à destination d’Israël sont toujours vagues et tièdes », a affirmé M. Woodley, « alors que les attaques d’Israël contre le Liban pourraient facilement commencer à ressembler au conflit de Gaza ». CJPMO souligne qu’Israël a également piraté le système de communication libanais avant l’attaque d’aujourd’hui, envoyant des messages demandant aux habitants d’évacuer leurs maisons au Sud-Liban et dans les quartiers de Beyrouth accusés de stocker des armes pour le Hezbollah. « Étant donné qu’Israël a toujours eu recours à la désinformation pour justifier ses actions à Gaza, ces nouveaux messages sont hautement suspects », poursuit M. Woodley. « Les zones résidentielles et les civils étant déjà attaqués, il y a un risque sérieux d’escalade, avec la possibilité de cibler des civils sous le prétexte de menaces pour la sécurité.
CJPMO note que depuis janvier, le Canada affirme avoir suspendu l’approbation de toutes les nouvelles licences d’exportation d’armes vers Israël. Mais cela ne règle en rien la question des centaines de permis déjà approuvés avant l’entrée en vigueur de la pause. En août, près de 95 millions de dollars de matériel militaire avaient été approuvés pour être expédiés en Israël d’ici la fin de l’année 2025. Toutefois, cela ne représente certainement qu’une petite fraction des permis existants qui sont encore actifs. De plus, le public ne sait pas à quoi servaient ces permis, comment la décision a été prise, ni s’ils seront complètement annulés – et le Canada a refusé de fournir ces détails.
CJPMO rappelle que la LMES a été créé pour permettre au Canada de prendre des mesures économiques contre les États qui commettent de graves atteintes à la paix internationale et/ou des violations flagrantes et systématiques des droits de l’homme. « Si ce n’est pas maintenant, quand le Canada prendra-t-il des mesures punitives à l’encontre du gouvernement Netanyahu, fou de guerre ? » a demandé M. Woodley. Outre l’embargo sur les armes, CJPMO demande également au Canada de retirer ses forces militaires des opérations de la mer Rouge contre le Yémen et de pousser les États-Unis à s’engager dans un plan de paix régional global impliquant l’Iran.
À propos de CJPMO – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s’enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
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